Parcours et Formations aux massages relaxants

Morgane HECHINGER

Du massage en famille au massage professionnel

J’ai grandi dans le sud est de la France et suis venue étudier à Lyon, devenue ma ville de cœur. J’obtiens un master en Géographie de la Santé et développe outils et solutions afin d’améliorer le recours aux soins sur le territoire d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie, pendant 6 ans.

Je prends conscience lors d’un bilan de compétence que depuis mon enfance je pratique les massages de façon naturelle auprès des mes proches. Je n’avais jamais envisagé d’en faire un métier. Du contact, du social, de la santé au naturel, du bien-être, de la créativité… tout y est, alors pourquoi pas ?

Je quitte l’hôpital pour un temps-partiel de vente en magasin de produits bio et locaux, un secteur qui me tient également à cœur. Je suis en parallèle des formations auprès d’un centre certifié « A Fleur de Peau » à Lyon. Les différentes techniques de massages me passionnent. Qu’il soit sur table ou au sol, avec ou sans huile, appuyé ou en effleurage, le massage devient l’outil de mon nouveau travail.

Le repos par le massage détente

J’ai grandi avec la croyance que le bonheur était donné à ceux qui travaillent dur. Une croyance inconsciente qui m’a amenée progressivement à l’épuisement et au désespoir de tout accès à une vie dite réussie. Proche du burn out, j’aspire à mieux profiter du moment présent. M’occuper de ma propre santé est devenu essentiel.

Parallèlement à ma reconversion, je m’informe et expérimente différents outils pour m’aider à prendre soin de moi : EFT, massages, méditation, sport, yoga, introspection, éveil aux corps subtils, pleine conscience, médecines douces et traditionnelles… A la convergence de toutes ces approches, se trouve un concept, peu valorisé aujourd’hui et pourtant, j’y découvre des effets puissants : le repos. Le vrai repos, celui qui libère, répare et nourrit. Au delà de la simple détente, le massage fait partie selon moi de ces outils les plus complets pour apporter un repos régénérateur. Temp’Ô Repos est née.

Les massages détente à domicile

Depuis 2019, je me déplace sur la région lyonnaise avec tout le matériel pour proposer des massages professionnels de détente et de bien-être à domicile. Deux ans plus tard, j’adore mon nouveau métier et les retours sont positifs. Je quitte le monde du salariat pour me consacrer à temps plein à mon activité.

Temp’Ô Repos propose des massages de détente doux et profonds pour profiter d’un moment de repos et de récupération à la maison. Des massages aux techniques et énergies différentes qui s’adaptent à tous et répondent aux besoins du moment. Des massages qui apportent détente musculaire, relâchement mental et rééquilibrage énergétique. Des massages qui plaisent, qui participent au repos de chacun et qui répondent à un besoin collectif de prendre soin de soi.

Qualité des massages relaxants

Le développement des massages en tant qu’activité indépendante mobilise beaucoup d’énergie. Exercer une activité de passion ne se suffit pas à elle-même pour récupérer et se ressourcer, surtout dans un contexte global où tout va vite. Je fais le choix d’honorer peu de rendez-vous pour des massages et prends du temps pour continuer mes recherches sur la question du repos. Ainsi, je maintiens mon équilibre et assure une qualité de présence dans mes massages alignée avec les valeurs de Temp’Ô Repos.

3 ans après sa création, ma pratique se perfectionne. Les massages sont plus qualitatifs et je peux témoigner qu’il est possible de vivre de sa passion tout en respectant ses besoins de repos. En plus de pratiquer des massages, je suis animée par l’envie de partager mon expérience et d’accompagner les personnes en quête d’un quotidien plus apaisé et adapté à leur rythme.

Massage Crânien Shiro-Abhyanga
Massage Ayurvédique Abhyanga

Programme Rep’Ose : outils de connaissance de soi et massages relaxants

En 2022, j’anime conférences et ateliers collectifs pour permettre à chacun de connaître ses besoins en matières de repos, d’expérimenter des outils naturels, de prendre soin de soi et d’évoluer intérieurement grâce au repos. Je développe le programme « Rep’Ose » qui aide à découvrir les potentiels récupérateurs de chacun et à devenir autonome dans la gestion de son énergie, tout en douceur.

S’offrir des moments de repos par des massages relaxants et d’autres outils, apprendre à diminuer son stress, maîtriser son énergie et connaître ses besoins tout en se reposant, c’est tout à fait possible et c’est aujourd’hui notre mission avec Temp’Ô Repos pour vous accompagner sur la voie de l’équilibre et du repos.

Formations

Cliquez sur une année pour afficher les formations que j’ai suivies.

  • Création du programme Rep’Ose

Formation massages chez Azenday :

  • Massage balinais
  • Massage suédois

Formations massages chez A Fleur de Peau :

  • Massage Thaï à l’huile sur table

Formations massages chez A Fleur de Peau :

  • Massage Abhyanga

  • Massage pour femmes enceintes

  • Massages bébés et enfants

  • Massage pour personnes âgées

  • Création micro entreprise Temp’Ô Repos

Formations massages chez A Fleur de Peau :

  • Massage intuitif

Formations massages chez A Fleur de Peau :

  • Massage californien
  • Massage shiro-Abhyanga
  • Réflexologie plantaire
  • Réflexologie palmaire chinoise
  • Anatomie
  • 2018, 2 ans : temps-partiel employée en magasin de produits bio et locaux – Le Biocal à Villeurbanne et Ma Ferme en Ville à Lyon
  • 2018 : Bilan de compétence chez C2ABC Villeurbanne
  • 2013, 6 ans : Statisticienne géographe de la santé – CH le Vinatier
  • 2013 : Master 2 en Géographie de la Santé – Université Lyon 3
  • 2012 : Master 1 Géographie de la santé – Université Nanterre Paris Ouest