Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #12 : 8 façons de se reposer grâce au corps émotionnel

T’M Repos #12 : 8 façons de se reposer grâce au corps émotionnel

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous allons voir comment s’occuper de notre corps émotionnel peut nous aider à nous reposer de façon globale et sur tous les plans, physiquement, émotionnellement, subtilement et mentalement.

​​” En se libérant de la peur, on accède au désir. En levant la contrainte du « il faut », on peut sentir le « j’ai envie » ”. L’intelligence du coeur, Isabelle Filliozat

Nos émotions nous renseignent sur nos besoins. Elles sont constamment sollicitées et stimulées que ce soit par le monde qui nous entoure, les informations que l’on reçoit, ou les pensées qui nous traversent. Il y a des émotions qui nous donnent de l’énergie et du bien-être et d’autres qui nous vident, nous dépriment. Des outils adaptés au corps émotionnel existent pour prendre soin de cette partie qui interagit avec notre mental, notre corps physique et notre corps énergétique. 

Mise en retrait

En action d’urgence pour se retirer d’un conflit, en solution temporaire pour soigner un choc émotionnel ou en rituel spirituel pour s’éloigner des interactions du quotidien, s’isoler repose. Prier, méditer, marcher, cuisiner, voyager… il n’y a pas de meilleure activité, de lieu parfait ni de durée idéale pour prendre du temps seul. A chacun de tester et de choisir selon l’envie et les possibilités du moment. Le but n’est pas de fuir la réalité mais bien de faire des pauses pour se recentrer et mieux revenir ensuite, l’esprit plus clair, le cœur plus disposé. 

Ecriture intuitive 

Pas besoin de mettre une forme, ni de chercher à comprendre pourquoi je pense à ça ou pourquoi je ressens ça. Le simple fait d’écrire tout ce qui nous traverse à l’esprit sans jugement si tabou permet à notre conscience de prendre le temps de se poser avec notre inconscient tourmenté. Après une session d’écriture (ponctuelle ou journalière), le cœur est libéré de la lourdeur des émotions du moment et l’esprit allégé du poids des pensées obsessionnelles. 

Parler

Communiquer sur ces émotions qui dérangent, partager son ressenti intérieur à travers le langage ; pas toujours facile mais parler à une personne de confiance ou dialoguer dans le cadre d’un conflit libère notre cœur du ressentiment, des attentes, des confusions et des préoccupations. Faire sortir les maux par les mots aide à pacifier notre esprit et à dénouer les nœuds qui se forment dans la gorge et dans le ventre.

Expressions corporelles

En plus d’écrire et de parler, notre corps nous permet d’exprimer nos émotions par 1001 façons : danser, chanter, rire, courir, faire le ménage, couper du bois, jouer de la batterie, faire du yoga, se faire masser… on utilise les mouvements, les rythmes, les formes, les couleurs, les sons pour libérer, faire vibrer et accompagner nos états émotionnels. Notre coeur peut compter sur notre corps pour se reposer et notre corps en profite aussi en retour. 

Activités artistiques 

Tout ce qui nous touche peut être matérialisé, représenté, traduit par une forme d’expression artistique, un objet, une chanson, une peinture, une pièce de théâtre, un plat gastronomique… Prendre le temps de créer à partir de nos émotions, c’est prendre le temps de transformer une sensibilité intérieure, invisible, depuis notre cœur, en une œuvre palpable et sensitive. Elle donne de sa beauté au monde et se partage, pour notre plus grand repos intérieur et extérieur. 

Connexion à l’enfant intérieur 

Dans les moments de baisse de moral, de doute, de confusion, de vide, nous pouvons nous occuper de nous avec le même élan spontané que nous pourrions avoir auprès d’un enfant que l’on trouverait dans cet état. Nous pouvons aussi replonger dans la mémoire de notre cœur d’enfant, nous rappeler de ce qui nous donnait le sourire quand on était petit.e et de s’autoriser à le revivre aujourd’hui. De quoi nourrir notre cœur et notre esprit d’une bienveillance simple et d’une joie naturelle et véritable. 

Respiration et méditation 

Que ce soit physiquement ou émotionnellement, quand notre cœur s’emballe, notre respiration est bien notre premier allié à disposition pour tempérer le rythme et nous apaiser. Prendre le temps chaque jour d’inspirer et d’expirer en conscience remplace les moments de stress, d’angoisse et d’anxiété au profit d’un état de détente et de relâchement. Contempler les vagues de notre respiration et méditer sur les émotions qui nous traversent participent à nous donner un repos global et naturel à tout moment. 

Techniques de libérations émotionnelles EFT, Tipi… 

Toutes les émotions qui ont été enfouies dans le passé, sont imprimées dans notre corps et s’expriment aujourd’hui par notre inconscient. Peurs, angoisses, colères, hontes, certaines émotions nous hantent et nous bloquent dans nos volontés du moment présent. Utiliser des méthodes de libération émotionnelle comme l’EFT ou la méthode tipi permettent de nous libérer des charges émotionnelles dérangeantes et de passer à l’action le cœur plus léger et plus serein. 

 

Notre corps émotionnel est le tableau de bord de nos besoins intérieurs. Il représente notre boussole invisible avec comme repère clé pour nous orienter : notre joie de vivre. Prendre le temps d’écouter, libérer, soigner, transformer toutes les émotions qui nous traversent et qui nous privent de cette joie participe à reposer notre corps émotionnel ; et par la même occasion soulage les maux de notre corps physique, renforce naturellement notre énergie et allège notre présence d’esprit.

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-12-8-facons-de-se-reposer-grace-au-corps-emotionnel/