Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #2 : l’alliance des corps et du mental pour alchimiser la puissance de son repos

T’M Repos #2 : L’alliance des corps et du mental pour alchimiser la puissance de son repos

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous vous présentons les éléments et associations qui permettent de développer un repos naturel et de qualité.

« Comme si le lien que j’avais fait entre la plénitude du corps, l’ouverture du cœur et l’éveil de la conscience permettait cette catalyse où tout s’unifie. Françoise Dorn, Le temps de la douceur »

Nous avons vu dans l’article précédent que le repos global et véritable se base sur l’écoute des besoins des trois types de corps d’une part et la capacité du mental à lâcher prise et à prendre les décisions justes d’autre part.

 

Une approche royale et chevaleresque du repos

 Les trois types de corps – physiologique, émotionnel et subtil – sont considérés comme des trésors personnels, des potentiels propres à chacun. Ils constituent à la fois des pouvoirs et à des ressources, à découvrir en soi, à exploiter et à bonifier :

  • des “pouvoirs” pour leur capacité à être utilisés et développés comme n’importe quelle autre compétence. Décoder les signes et comprendre le langage qu’émet chaque corps nous permet de disposer d’un grand pouvoir personnel au service de la maîtrise de notre énergie.
  • des “ressources” pour leurs potentiels énergétiques infinis et accessibles à tout moment. Nos sens sont en permanence stimulés, nos émotions nous traversent toute notre vie et notre corps subtil capte continuellement les énergies circulant aux alentours. Toutes ces informations sont ainsi mises à notre disposition pour nous ressourcer naturellement.

 Le mental est quant à lui, une force innée qui génère constamment des pensées pour trouver des solutions, nous mettre en action et nous protéger. Faire taire le mental demande un effort contre-productif. Avec un peu de pratique, il est capable de lâcher ce qui ne lui appartient pas et de concentrer sa force sur la noble mission du repos, c’est-à-dire prendre soin de notre bien-être physique, de notre paix intérieure et de notre joie véritable. 

Ainsi, le mental n’est pas exclu, il se place naturellement au service de notre repos. Tel un chevalier conquérant avec son épée, il protège les trésors de notre royaume intérieur avec la maîtrise de ses outils et devient le héros de notre énergie vitale. 

 

Les différents pouvoirs, ressources et forces du repos

Pictos-03

Bien-être du corps : le pouvoir-ressource du corps physique et de ses fonctions physiologiques.

Il permet de développer le potentiel de régénération naturelle des cellules et de maintenir l’équilibre fonctionnel des différents systèmes. Os, muscles, organes, tissus conjonctifs mais aussi systèmes nerveux, digestif et hormonal s’activent à tout instant pour nous permettre de vivre, de nous mouvoir et de rester le plus possible en bonne santé. S’asseoir, s’allonger, dormir, se laver, se soigner, jeûner, respirer en conscience, s’étirer, bouger en douceur, se faire masser sont autant de pouvoirs d’actions naturels qui permettent au corps physique et à ses fonctions physiologiques de se reposer, se restaurer, se renouveler, se renforcer.

Pictos-02

Joie du cœur : le pouvoir-ressource du corps émotionnel.

Il représente le potentiel d’accueil, de libération et de transformation des émotions dites dérangeantes comme la tristesse, la colère, la culpabilité, la honte ou la peur en des émotions et sentiments qui nous rapprochent de notre paix intérieure et de notre vraie joie : enthousiasme, sérénité, lâcher prise, plénitude, bonheur… Les émotions sont des énergies qui passent par le corps physique pour nous informer sur nos besoins. Tout ce qui n’est pas exprimé, s’imprime dans le corps, ce qui provoque blocages et pertes d’énergie. Ecriture, bains de nature, massages, respiration, thérapies, connexion à l’enfant intérieur, activités artistiques, sport, méthodes de communication sont des exemples de pouvoirs pratiques qui permettent de libérer et mobiliser naturellement de grandes ressources intérieures. 

Pictos-01

Paix de l’esprit : le pouvoir-ressource du corps subtil.

Il représente le potentiel d’alignement intérieur et de connexion à la guidance spirituelle. Il permet de mettre du sens à notre vie, de trouver notre juste place dans le monde et de disposer d’informations extrasensorielles pour nous guider à manifester le meilleur de nous-même sans effort. Nous sommes plus qu’un corps physique, nous avons une mission divine. Toutes les épreuves et sensations douloureuses sont des occasions de nous faire sentir ces moments où nous oublions qui nous sommes vraiment et de nous rappeler que nous sommes tous portés par une source d’amour universel. Les pratiques méditatives, les enseignements de sagesse, le recueillement, les soins énergétiques, la symbolisation ou l’expression créative permettent de développer le pouvoir de notre discernement et de notre intuition. 

Pictos-04

Maîtrise des pensées : la force du chevalier mental.

Elle correspond à l’énergie déployée par notre mental pour nous informer, décider et nous protéger. Instinctive et primitive, on lui doit notre survie mais aussi notre stress chronique. Des peurs irrationnelles suralimentent nos pensées. Celles-ci deviennent envahissantes, elles surchargent notre mental et mobilisent toute notre énergie au détriment de notre paix intérieure et de notre inspiration créative. Grâce à des entraînements comme des activités physiques ou des créations artistiques, de la relaxation, du coloriage ou de la méditation de pleine conscience, il est possible pour le mental de lâcher prise sur ce qui ne lui appartient pas et de canaliser sa force intelligente pour la mettre au service de notre énergie vitale.

C’est par la coopération entre les pouvoirs-ressources des trois corps et la force maîtrisée du mental que la puissance du repos se développe. Autrement dit, si l’un des trois corps est dérangé ou fatigué, le repos n’est pas optimal. Si le mental n’est pas associé, le royaume intérieur est fragilisé. C’est l’alliance équilibrée entre les trois corps et le mental qui vient alchimiser naturellement notre repos et notre énergie. 

 

La fleur alchimique du repos

Depuis que je me suis éveillée aux différents signes et potentielles ressources intérieures de mes trois corps, mon corps est en meilleure santé, mon énergie se renforce et ma présence au monde devient plus consciente. Je réponds aux appels de repos de mes différents corps de façon plus précise et automatique. Une alliance intérieure naturelle, devenue sacrée, qui interagit plus librement avec l’extérieur. Le repos rythme mon quotidien par des temps de pauses variées de plus en plus adaptées aux besoins du moment. 

Mon mental n’est plus l’ennemi de mes temps de repos, il a compris que le repos n’était pas un danger pour ma survie mais bien une nécessité pour vivre ma vie. Aujourd’hui, il m’aide à choisir les meilleurs soins pour m’occuper de moi et à trouver les ressources intérieures pour évoluer et transcender mes peurs les plus profondes.

Le repos est pour moi associé à une fleur symbolique dont la croissance dépend de l’équilibre entre la qualité de la terre (le corps physiologique), les apports en eau (le corps émotionnel), la juste lumière venant du ciel (le corps subtil) et une atmosphère protectrice (force du mental et des pensées). Plus les conditions sont idéales, plus la fleur offre au monde sa beauté et son parfum unique ; plus mon repos est de qualité, plus je me sens présente et à ma place dans ma vie. 

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-2/