Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #18 : 12 occasions de se faire masser

T’M Repos #18 : 12 occasions de se faire masser

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci nous vous partageons les 12 occasions et bonnes raisons de se faire masser.

Le massage est une excellente technique de relaxation qui apporte le plus de bienfaits {…} parce que le massage inclut la stimulation musculaire et le miracle du contact et des huiles parfumées.” Massage Traditionnel Ayurvédique Harish Johari  

Le massage est une technique manuelle de relaxation, un outil de soin naturel pour le corps et l’esprit. Selon les cultures et les pratiques de chacun, il est utilisé de façon plus ou moins régulière et pour différentes raisons dont voici quelques exemples. 

Répondre à un besoin de repos

Le massage permet de répondre aux besoins de repos de notre corps et de notre esprit : besoin de détente, de calme, de relaxation, besoin de relâcher les tensions, de récupérer de l’énergie, de s’ancrer ou de se recentrer. 

Se faire plaisir

Pas besoin d’attendre d’avoir mal quelque part pour profiter d’un temps de massage. En plus de répondre à nos besoins, le massage procure des sensations de bien-être qui nous donnent de la joie et du plaisir. Un plaisir naturel, non toxique, à consommer sans modération et sans risque d’accoutumance. 

Plaisir d’offrir 

Quand on connaît les nombreux bienfaits du massage, on a naturellement envie de les partager. Offrir des massages à ses proches et ceux que l’on aime, c’est leur faire cadeau de moments de bien-être garantis. 

Vivre une expérience 

Recevoir un massage bien-être professionnel d’une heure du corps entier est une expérience sensorielle unique pour le corps, pour le système nerveux et pour le mental. Chaque massage est différent selon les personnes, selon les praticiens, selon les techniques et selon les besoins du moment. 

Partager un bon moment

Comme toute expérience qui donne de la joie et du bonheur, on a envie de la partager et de créer des souvenirs heureux avec. Les massages en duo ou les massages en petit groupe lors d’un évènement permettent de profiter de ce moment de bien-être en simultanée. 

Se soigner 

Le massage n’est pas médical mais il est un soin complémentaire à la médecine. Il stimule le système immunitaire, il relâche les tensions, il soulage les articulations, il élimine les toxines, il abaisse les taux d’hormone dû au stress, il participe à l’homéostasie (le système d’autoguérison du corps). 

Lâcher prise 

Pendant un massage, le mental est occupé par les sensations. Il se concentre sur les pressions, les pétrissages, les lissages, les tapotements, les balancements, les étirements. L’enchaînement des mouvements permet une déconnexion mentale, un lâcher prise sur les soucis, les pensées et les émotions. 

Trouver du confort dans l’inconfort 

Le massage est un temps de bien-être qui permet de s’apaiser et de s’extraire du quotidien. Il n’est pas une fuite mais un moyen de s’offrir un temps agréable ; une parenthèse bienveillante qui donne du réconfort pour traverser les épreuves de la vie avec plus de douceur. 

Nourrir la peau et les cellules 

Chaque massage à l’huile est un soin nourrissant pour la peau et les organes. Les huiles végétales utilisées sont riches en antioxydants et vitamines qui disposent de propriétés naturelles vertueuses pour les cellules du corps, de la peau et des neurones.

Célébrer et (se) remercier 

Le massage est un beau cadeau à s’offrir pour une occasion à fêter : se célébrer, remercier son corps pour tout ce qu’il fait pour nous mais aussi, être dans la gratitude envers soi à chaque petit ou grand accomplissement. 

Rites de passage 

Dans les cultures traditionnelles, le massage est utilisé comme un rituel, une cérémonie dans les temps forts de la vie. Les stades de l’enfance, les passages à l’âge adulte, les mariages, les grossesses, les deuils sont accompagnés par des massages purificateurs et harmonisant. 

Développer le toucher 

Le massage, c’est le contact et le toucher c’est la vie : le premier sens qui se développe chez le fœtus et le dernier à nous quitter avant la mort. A tout âge, être touché stimule nos connexions neuronales, nous aide à conscientiser notre corps, développe notre proprioception et apporte de la chaleur à notre coeur. 

 

Il n’y a pas deux massages. Que ce soit pour se reposer ou partager, prendre soin de soi ou des autres, toutes les occasions sont bonnes, toutes les intentions bénéfiques à recevoir un massage bien-être. Pratiqué régulièrement le massage permet d’améliorer santé et qualité de vie en profondeur et durablement. 

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-18-12-occasions-de-se-faire-masser/