Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #5 : la densification des signes de fatigue

T’M Repos #5 : Repos et énergie : la densification des signes de fatigue

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci porte sur l’évolution énergétique des signaux de fatigue : comment les alertes les plus subtiles stagnent, s’agglomèrent et se densifient jusqu’à devenir des symptômes, des blocages, des douleurs et des maladies ?

« C’est parce que notre conscient résiste à la sagesse de notre inconscient que nous devenons malades. Scott Peck, Le chemin le moins fréquenté  »

Tout est énergie : la Source, l’Univers, Dieu, le système solaire, la Terre, l’air, les arbres, l’électricité, l’argent, les corps, les émotions, les pensées. Visible ou invisible, microscopique ou infiniment grand, tout est interdépendant et en constante interaction. 

Notre corps est comme une machine avec son tableau de bord (nos émotions), son logiciel (notre mental), ses antennes (nos capteurs sensoriels et extrasensoriels), sa batterie (notre âme) et son chargeur (la source universelle). Notre âme est nourrie par les énergies de l’Univers qui passent par notre corps pour nous guider. Notre corps a des limites finies dans le temps et l’espace mais notre énergie, elle, est infinie. Mais alors pourquoi sommes-nous fatigué.e.s ? 

Les niveaux de notre énergie dépendent de nos capacités à comprendre les informations que nous recevons en permanence. Les premiers signaux sont subtils tels un pincement au cœur, une respiration coupée, une pensée, un frisson, un bâillement ou une tristesse. Lorsque nous sommes occupé.e.s à faire quelque chose, il peuvent être difficilement perceptibles. 

Quand nous ne faisons pas attention à ces micro signes sur le moment, nous ne répondons pas au message qu’ils nous envoient : par exemple, une tristesse nous demande d’accueillir un deuil (on en vit bien plus qu’on ne l’imagine !), une respiration coupée nous renseigne sur une peur à considérer voire à dépasser. Ce sont des messages qui nous informent sur notre alignement intérieur, qui signalent un conflit de consciences et qui appellent à plus de sagesse. 

Alors les énergies qui ont créé ces signaux s’accumulent. Elles se cristallisent dans le corps, se concentrent, se condensent jusqu’à devenir de plus en plus visibles et palpables. Un symptôme physique, une baisse d’énergie chronique, une maladie, une blessure sont des conséquences de ces densifications. Les médecines ancestrales orientales établissent les liens énergétiques entre les émotions et les parties du corps : par exemple, les poumons sont vidés d’énergie par les émotions de tristesse et le foie accumule les énergies de colères refoulées. 

Les baisses d’énergie et la fatigue ne sont pas des problèmes en soi. Elles sont physiologiques et font partie du cycle naturel pour récupérer et se régénérer ; tout comme il existe le froid de l’hiver et l’eau de la pluie pour équilibrer les énergies du chaud et du rayonnement solaire. Cette alternance d’énergie est nécessaire pour permettre la création de toute chose. Ce sont les énergies de dépressions longues et chroniques qui nous fatiguent, nous affaiblissent, nous dépriment (un été trop pluvieux va avoir un impact contre productif sur les récoltes).

Il ne suffit pas d’éliminer juste le symptôme sans procéder à un changement pour retrouver notre pleine énergie, auquel cas, la situation se représentera plus tard et plus forte encore. Un symptôme physique est une évolution du murmure, subtil au départ, qui s’est amplifié, pour devenir plus perceptible, plus visible, plus audible, plus sensitif. Aussi longtemps que l’on ne prend pas en compte les signaux aussi subtils qu’ils soient, l’univers continue de les envoyer jusqu’à ce qu’ils se massifient pour devenir plus visibles à notre conscience. 

Les murmures subtils, les états de fatigue, les tensions, symptômes et maladies sont des messages précieux de notre inconscient à travers notre corps. Ils nous renseignent sur des situations qui nous affectent et qui nous appellent à instaurer des changements dans notre vie. Ils sont aussi des moyens de retour à l’équilibre de notre corps pour toutes les charges accumulées parfois depuis notre naissance. Ce sont des sources d’informations gratuites en continu, mises à notre disposition pour nous guider. 

Les temps de pause et de repos sont nécessaires pour apprendre à percevoir et écouter ces signaux. Si nous ne le faisons pas en conscience au premier murmure, c’est la douleur et la maladie qui nous forcera au repos. Grâce à des temps d’introspection, il est possible d’apprendre à comprendre le langage des signes de notre corps et de communiquer avec notre inconscient et ainsi répondre aux besoins de sagesse de notre âme avec plus de douceur. 

Exemple de l'évolution des signaux de fatigue et différences de traitement de l'information

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-5-densification-energie-fatigue/