Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #4 : favoriser le repos actif

T’M Repos #4 : Repos et état d'esprit : favoriser le repos actif

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, sont exposées les différentes qualité du repos selon notre état d’esprit : du repos mirage au repos actif en passant par le repos plaisir et le repos béquille. 

« La vertu, la conduite juste, ce n’est donc rien d’autre que l’action de rechercher ce qui est bon et utile à l’augmentation de notre puissance vitale ».  Le Miracle Spinoza, Frédéric Lenoir

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, sont présentées les différentes qualité du repos selon notre état d’esprit : du repos mirage au repos actif en passant par le repos plaisir et le repos béquille.  

Il y a des repos qui reposent plus que d’autres. Parfois, une bonne nuit de sommeil et ça repart ! Parfois, vous aurez beau vous coucher tôt tous les soirs, la fatigue est encore là. Parfois, recevoir un massage relaxant expanse notre énergie, d’autres fois, au bout de deux jours les symptômes de fatigue reviennent.

 Ce n’est pas une question de bonne ou mauvaise technique de repos en soi. Si on boit de l’eau quand on a faim, l’estomac est bel et bien rempli, mais cela ne répond pas aux besoins en apports nutritifs du corps. Tout comme le corps a besoin de certains nutriments à certains moments, le corps, et même nos différents corps, ont besoin de certains repos à certains moments. C’est pourquoi, je distingue plusieurs façons de se reposer, des façons qui dépendent de notre état d’esprit et qui vont avoir un impact très différent sur la qualité de notre énergie. 

Les repos mirages représentent tous les temps de repos qui relèvent uniquement du mental. Par exemple, pendant nos congés payés, nous dépensons souvent notre énergie à des tâches, certes autres que le travail, mais qui ne correspondent pas vraiment à du temps pour nous. Le fait de savoir mentalement que nous sommes en congés payés nous donne l’illusion d’être en repos, mais en réalité notre énergie ne se ressource pas systématiquement. Aussi, les repos “il faut que je”, les repos coupables ou imposés, les repos récompenses ou encore les consommations de substances psychotropes pour provoquer les effets du repos sont autant de temps de repos qui ont un impact minime sur notre énergie voire négatif à long terme.

Les repos plaisirs concernent tous les temps agréables qui s’organisent autour d’activités reposantes à la base comme par exemple partir en week end avec des amis, boire un verre en terrasse ou recevoir un massage régulièrement (pour les amateurs de massages). Ces temps pour soi sont importants mais souvent culturels et inconscients. Leurs effets sont éphémères car ils ne répondent pas toujours aux réels besoins de repos. Ce n’est pas parce que nous aimons faire du yoga ou avons l’habitude de recevoir des massages que notre énergie s’expanse pour autant. 

Les repos dits béquilles correspondent aux temps de repos qui permettent de compenser le manque d’énergie pendant une période donnée et/ou de prendre le temps d’apprendre à se connaître : les soins relaxants intensifs, les thérapies, les cures ou les retraites bien-être par exemple sont nécessaires après un burn-out, une longue période d’oubli de soi ou de grandes dépenses/dépressions énergétiques. Ces temps de repos plus ou moins longs agissent favorablement sur le corps, le mental et l’énergie, le temps de retrouver suffisamment de force, de clarté, de confiance et de connaissance pour revenir à un quotidien plus autonome. 

Le repos est actif quand tous les temps pour soi sont choisis en fonction des besoins et assumés au niveau mental. Si, avant de dormir, je prends le temps de traiter l’émotion de colère, très désagréable qui m’a traversé.e pendant la journée, avec de l’écriture ou un sport que j’aime, la nuit de sommeil qui suit sera un temps de repos bien plus actif que si je me contente de dormir en me disant que demain est un autre jour ou que la nuit porte conseil. 

Il existe mille et une façons de se reposer, tout comme notre corps physique a besoin d’une alimentation variée, nous avons également besoin de nous reposer de différentes façons pour maintenir l’équilibre de notre énergie. Il ne s’agit pas de supprimer tous les temps de repos mirage ou béquille mais bien d’aller vers un repos plus actif. Si je prévois un temps pour moi qui s’avère en réalité être insuffisant, je peux agir par la suite pour corriger cela et prendre un nouveau temps de repos plus adapté. 

Se reposer est une action en soi, même si cette action s’apparente à un temps inactif ou peu productif d’un point de vue du “faire”. Se reposer activement relève d’une action de l’être – être en repos – qui de fait agit, impacte et élève notre énergie naturellement. Un équilibre à trouver avec tous les moments où nous “faisons”, “produisons” quelque chose et à conscientiser pour passer du repos mirage aux repos actifs en passant par des repos béquilles.

Exemple d’un temps de repos selon les 4 niveaux de conscience pour un même massage relaxant :

 

Repos Mirage Repos Plaisir Repos Béquille  Repos Actif 
Etat d’esprit Malgré la fatigue, je maintiens mon rythme et attends le weekend pour recevoir un massage  Fatigué.e ou non, j’aime recevoir un massage relaxant chaque semaine  Je ne sais pas pourquoi je suis fatiguée, je m’offre un massage et cherche des solutions Je réduis le rythme, prends le temps de traiter l’origine de ma fatigue et choisis de recevoir un massage
Consé-

quences

Le massage permet de retrouver une partie de l’énergie. La fatigue sera vite de retour Le massage permet de retrouver l’énergie temporairement Le massage permet de retrouver l’énergie et aide à prendre conscience des besoins réels Le massage permet de retrouver l’énergie, harmonise et expanse l’énergie nouvelle  

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-4/