Faire le quiz gratuit !

Entraînement du chevalier mental : manier la technique du coloriage

Colorier, est-ce ne rien faire ? Pas seulement une activité pour occuper les enfants, le coloriage constitue aussi une pratique utile et bénéfique au repos des adultes.

Il y a quelques années j’associais le fait de colorier un dessin ou un mandala à une activité inutile pour un adulte ou bien à un temps d’occupation réservé aux personnes qui n’ont rien à faire de leur journée. Mon mental était habitué à réfléchir à toutes sortes de problèmes et à faire des tâches pratiques et utiles, soit pour mon organisation quotidienne, soit pour travailler et gagner de l’argent. Or, il y avait toujours quelque chose à faire, c’était une course à l’action sans fin. 

C’est ainsi que la charge mentale s’accumulait, que les temps pour moi étaient reportés et que les moments pour ne rien faire de productif étaient inexistants car pas assez importants ! Colorier pour colorier, à quoi bon ? C’est bien cette finalité qui posait problème à mon mental éduqué pour faire : faire le ménage, faire la cuisine, faire mon travail, faire mes devoirs, faire les courses, faire du sport, faire cette formation etc…, bref faire quelque chose avec un résultat concret.

Avec la pratique, colorier est devenue pour moi une action plus qu’utile.  Aujourd’hui colorier, c’est utiliser mon mental autrement, c’est toujours faire quelque chose, mais faire autrement. Pendant un temps de coloriage, mon esprit est uniquement concentré sur le choix des couleurs qui m’inspirent et la technique du crayon pour ne pas dépasser… et c’est tout ! 

Durant toute la session, les pensées vont et viennent mais ne peuvent pas s’arrêter car le mental est occupé à sa mission de coloriage. Un temps où il n’y a pas de pression, où le corps se relâche, où l’esprit ne peut pas penser longtemps. Le stress diminue et les hormones de la détente sont en pleine action. Le mental réalise qu’il est capable de faire quelque chose sans aucune pression et surtout sans attendre de résultat : il lâche prise. 

Ce lâcher prise nous permet d’accéder à notre état méditatif : cette capacité que nous avons à voir passer nos pensées et à sentir nos émotions nous traverser, sans nous y attacher, sans nous y attarder. Facile et accessible, colorier est selon moi un exercice efficace d’entraînement mental, soit pour commencer à sentir l’état méditatif quand on débute, soit pour contourner le mental, quand il est trop agité pour méditer sans outil. 

Comme une activité sportive sans contre-indication, le coloriage se pratique le plus régulièrement possible. Au début, le mental va trouver mille excuses pour ne pas faire, puis quand il va commencer à sentir les bienfaits, il va se rappeller et s’autodiscipliner. Avec la pratique, comme un muscle qui se renforce après chaque séance de sport, le mental va lâcher de plus en plus vite et les états méditatifs seront de plus en plus acceptés et appréciés au quotidien.

 

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du coloriage sur le mental, je propose des initiations au coloriage avec un accompagnement spécifique au lâcher prise dans le cadre du programme Rep’Ose ou lors d’ateliers collectifs (dates à Lyon et informations à venir sur les réseaux sociaux).

 

Exemple d’entraînement au lâcher prise avec le coloriage : 

  • pour apaiser un mental surchargé ou très agité : colorier jusqu’à apaisement. 
  • pour s’initier à la méditation : prévoir des temps calmes dans l’agenda pour colorier (environ 30 minutes par jour ou au moins 1 heure un soir de semaine ou le weekend) ou participer à des ateliers collectifs (dates à venir prochainement sur Lyon) 
  • pour entretenir le mental habitué à méditer : colorier à l’envie !

Inspirée d’une histoire vraie : la malédiction des pensées envahissantes

Pauline a entendu parler de la méditation et de ses bienfaits. Elle rêve de pouvoir arrêter de penser constamment et de mettre ses pensées sur pause pour pouvoir se reposer vraiment. Elle se dit que la méditation peut l’aider alors elle cherche des audios pour apprendre à méditer. Elle prend ce temps, s’installe confortablement, commence à écouter la douce voix et se laisse guider. Seulement, voilà, au bout de quelques minutes, les pensées sont là, l’assaillent d’informations, elle en a marre, se sent agressée, elle abandonne. La méditation, ce n’est vraiment pas fait pour elle !  Des mois passèrent… Quand Pauline aperçoit au coin d’une rue, une affiche pour apprendre à méditer par le coloriage. Sa curiosité est piquée, elle tente l’expérience. Au début, son mental lui demande ce qu’elle fait ici, puis accompagnée par la force du groupe, elle se lance. Pendant les deux heures, Pauline se surprend à penser toujours mais sans s’agiter. Elle ne voit pas le temps passer et à la fin de l’atelier, elle est fière de voir son magnifique mandala coloré. Elle rentre chez elle, détendue et apaisée. Depuis, Pauline colorie chaque semaine, elle prend des temps de repos plus sereinement et médite de plus en plus naturellement dans ses actions du quotidien. 

Je me repose…

pour permettre à mon corps de s’exprimer 

pour autoriser mon mental à se relaxer 

pour sentir en moi la détente s’installer

pour observer le calme dans mes pensées

pour profiter des rayons du soleil 

pour récupérer des heures de sommeil 

pour prendre le temps de me ressourcer 

pour faire le tri dans mes responsabilités 

pour m’abandonner à mes passions

pour trouver la force de guérison

pour écouter ma joie intérieure

pour accepter ma part de noirceure 

pour cultiver la sagesse et la compassion

pour accueillir la grâce et l’inspiration

Temp’Ô Repos

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/entrainement-du-mental-coloriage/