Faire le quiz gratuit !

Repos du cœur, le fabuleux pouvoir de l’écriture

L’écriture, une action simple et naturelle de prendre soin de sa santé émotionnelle. Prendre le temps d’écrire, c’est prendre rendez-vous avec soi. C’est discuter avec son inconscient. Écrire libère. Ecrire soigne. Ecrire repose.

Du temps seul.e, un carnet ouvert, un crayon à la main et la magie opère. Pas besoin de savoir écrire de belles phrases, ni de réfléchir à une intrigue, un début appétant ou une fin rocambolesque. Seuls les mots issus des pensées brutes comptent, peu importe la forme. 

Écrire ce qui nous passe par la tête, comme ça vient, même si ce n’est pas Français et même si ça semble être des pensées délirantes. L’objectif est de laisser les pensées sortir de notre tête et de notre cœur, par notre main et par notre corps. Les pensées prennent la forme de mots, qui eux-mêmes forment des phrases sur un papier, telles des vagues qui s’échouent sur une plage. 

Pas nécessaire de se relire, pas besoin d’effet de style, c’est comme parler à un.e ami.e de confiance. Cela permet de prendre plus facilement du recul et de retrouver plus de clarté d’esprit sur les situations du quotidien. C’est aussi un moment d’échange convivial entre soi et soi : le partage de ses peines et de ses joies, de ses déceptions et de ses nouvelles découvertes. Pas de politiquement correct, pas de risque d’en faire trop ou pas assez, c’est un espace-temps secure où tous les mots sont permis. 

Un outil à portée de main en cas de crise émotionnelle, d’agitation nerveuse ou de confusion mentale, mais aussi un rituel bien-être quotidien, tel un acte d’hygiène, comme se brosser les dents, le matin au réveil, le soir avant de dormir : écrire désencombre l’esprit surmené de pensées superflues et libère le cœur de ses maux par des mots. 

Écrire sans réfléchir, écrire intuitivement, nous libère et nous apaise. Ce temps d’introspection donne de la place à nos parties intimes et invisibles qui oeuvrent en nous en profondeur. L’écriture permet d’accueillir nos parts sombres et nos parts lumineuses, avec le même intérêt. Écrire pour soi nourrit le lien entre conscience et inconscient et forme le pont qui unit l’intérieur et l’extérieur. Un moyen de repos actif qui entretient le dialogue de la paix intérieure au service de notre coeur et de notre énergie.

J’utilise l’écriture intuitive depuis plus de 7 ans. Chaque jour ou presque, je rends compte de mon état émotionnel dans un carnet souvent pour consigner l’évolution de mes états physiques et psychiques mais aussi pour libérer mes tourments émotionnels et partager mes joies intérieures.

Un moment de repos devenu sacré, un temps pour moi sacrément reposant.  

Exemples d’utilisation de l’écriture intuitive pour plus de repos :

  • En cas de crise émotionnelle, d’agitation nerveuse ou de confusion mentale : s’isoler et écrire dans un carnet ou sur une feuille, tous les mots qui passent par la tête et toutes les sensations qui passent par le corps, jusqu’à apaisement. Garder ou brûler. 
  • En soin thérapeutique : lors d’un conflit relationnel, écrire une lettre à la personne ou la situation qui nous dérange avec tous les mots qui arrivent à l’esprit. Brûler la lettre. 
  • En rituel bien-être : le matin et/ou le soir, prendre quelques minutes pour écrire dans un journal les sensations du moment, les pensées de l’instant, les émotions de la journée. 
  • A l’envie : écrire et envoyer des cartes ou des lettres aux personnes qui nous touchent pour leur partager nos sentiments. 

L’écriture intuitive est recommandée lors de consultations Rep’Ose selon les besoins. Elle est mise en pratique dans le cadre du programme Rep’Ose et guidée dans le livret d’accompagnement.

Sur le Pont du Repos

Idées scintillantes

Pensées filantes

J’ai la tête dans les étoiles, 

Sécurités essentielles

Plaisirs sensoriels

J’ai les pieds sur Terre, 

Douce sérénité 

Pleine félicité 

J’ai le cœur au Repos.

Temp’Ô Repos

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/repos-du-coeur-pouvoir-ecriture/