T’M Repos #3 : se relaxer, se ressourcer, se recentrer
T’M Repos #3 : repos et équilibre : se relaxer, se ressourcer et se recentrer
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous vous présentons le rôle pratique du repos dans notre recherche permanente d’équilibre et de fluidité.
« Le bonheur réside dans une certaine alternative de repos et de mouvement ; assez de mouvement pour vivre, assez de repos pour se regarder vivre. » Citation de Victor Cherbuliez ; Le grand œuvre (1867).
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous vous présentons le rôle pratique du repos dans notre recherche permanente d’équilibre et de fluidité.
Souvent associé au sommeil réparateur, le repos fait généralement penser au fait de dormir et de se détendre. Or, le repos c’est plus qu’une simple relaxation. Plusieurs définitions existent au sujet du repos. Il représente l’arrêt d’un mouvement, l’immobilité mais aussi le fait de ralentir, prendre le temps d’une pause ou encore il caractérise un état de paix, de quiétude, de calme intérieur.
Selon mon expérience, le repos est au service de notre équilibre. C’est d’abord une double action avec un double effet qui consiste à la fois à se relâcher et à se ressourcer : lâcher l’énergie en excès, pour décharger et faire de la place et se ressourcer en énergie pure, pour se nourrir et faire le plein d’énergie créatrice.
Lors d’un massage par exemple, le repos est complet : le système nerveux relâche les tensions, libère les toxines et l’énergie se ressource grâce au retour au corps de la conscience et au transfert d’énergie avec la personne qui masse. Les différents types de massages – relaxant, enveloppant, tonifiant, harmonisant, … – répondent aux différents besoins de rééquilibrage. Ceci s’observe aussi dans de nombreux types de repos autres que les massages (à venir dans un prochain article).
Dans le Tao de la tradition chinoise, tout l’équilibre du monde est régi par deux forces opposées : le Yin et le Yang. Ensemble, elles forment l’énergie vitale qui est à la source de toute création. C’est le déséquilibre entre les deux forces qui crée disharmonie, gênes, tensions, maladies et blocages. Lorsque l’un des deux est en excès, le système n’est pas optimal, il force, il fatigue. Le Yang, associé au mouvement, a besoin d’être équilibré par du Yin, associé au ralentissement, et inversement. Trop de yang mène à une saturation d’énergie, à l’agitation, à l’épuisement, trop de yin, conduit à un manque d’énergie, à l’apathie, à l’immobilisme.
Le repos : énergie Yin de ralentissement et de retour à soi
Dans une journée, l’énergie sombre et fraîche de la nuit équilibre l’énergie lumineuse et chaude du jour. L’été est une période où le Yang prédomine, l’hiver est la saison du surplus de Yin : l’année est ainsi équilibrée par les deux saisons. Dans notre quotidien, nos deux énergies cherchent ce même équilibre. Toutes les pratiques Yin qui favorisent le ralentissement, la détente, le calme et l’intériorisation vont participer à apaiser l’excès de Yang qui stresse notre système nerveux. A l’inverse, pour les systèmes dominés par une énergie Yin, des mouvements Yang, dynamiques, réchauffants et actifs vont permettre de retrouver de l’énergie et aider à sortir de l’état de fatigue.
Notre énergie évolue constamment, les deux forces cherchent continuellement à s’imposer l’une sur l’autre. Différents signaux d’appel au repos viennent à nous pour nous aider à les équilibrer. Le repos c’est aussi la capacité de notre mental à lâcher prise et à s’aligner avec les besoins de nos corps. Prendre le temps de s’observer et de se recentrer permet de sentir ce qui fait sens pour nous et de trouver les pratiques utiles à notre rééquilibrage. Différentes techniques – méditation de pleine conscience, outils intuitifs ou encore connexion aux forces subtiles – existent pour apprendre au mental à se connecter aux besoins de nos corps.
Le repos est donc à la fois un processus – à travers des temps de pratiques Yin ou Yang de détente et de ressourcement – et un résultat – par un état d’équilibre Yin Yang qui permet d’être et de faire sans effort. C’est un outil naturel au service de notre bien-être : un mélange de pratiques, une recette unique, un dosage subtil à composer en fonction du rythme de chacun et des aléas de la vie. Le repos est cette alchimie magique qui anime notre énergie naturellement et la fait danser sur le son de la vie à chaque instant.
Le repos : se détendre, se ressourcer et se recentrer pour trouver l’équilibre
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.