Faire le quiz gratuit !

Entraînement du chevalier mental : s’adonner à une discipline relaxante

Discipline et relaxation, deux outils d’apparence opposée qui unis dans la pratique peuvent faire de vrais miracles sur notre repos quotidien. 

Un temps de retour à l’équilibre

La relaxation aide le mental à lâcher prise. Pendant un temps de relaxation, le système nerveux se détend, le corps relâche les tensions ; l’esprit se détache des pensées, prend du recul, se recentre sur l’essentiel. Se relaxer régulièrement permet de sentir plus souvent et d’habituer le mental à cet état de calme intérieur qui contraste avec le stress ambiant du quotidien. 

Une activité riche

Tout comme nous avons besoin de travailler, de manger, de bouger, nous avons besoin de nous relaxer. Comme dans le travail, l’alimentation ou le sport, se détendre est une activité en soi qui regroupe des techniques, des méthodes et des concepts à découvrir et à expérimenter. De quoi nourrir notre mental assoiffé de nouvelles aventures. 

Un état d’esprit favorable 

Lâcher prise est un réel défi pour le mental qui  agit comme un chevalier dans notre vie. Missionné pour nous protéger, il aime tout contrôler. Tout dépend de son conditionnement : si le mental croit que se détendre, c’est mettre notre vie en danger, alors il va résister. A l’inverse, s’il sait que se relaxer est une pratique utile et bénéfique, alors il se fera un plaisir de se challenger et de mettre ce temps à notre profit. 

Une routine passionnante

Quand on aime, on ne compte pas. Quand on trouve sa passion, qu’elle soit professionnelle, sportive ou artistique, le temps défile particulièrement. Cela marche aussi pour les moments de détente. Toutes les activités ne sont pas faites pour tout le monde. A chacun de choisir les pratiques relaxantes qui le passionnent et de trouver le rythme le plus adapté. 

Un rythme personnalisé

Il n’y a pas de méthode miracle ni de recette toute faite. Tout dépend des types de pratiques et des besoins de chacun. Certaines techniques sont plus propices à une pratique journalière, d’autres peuvent être plus espacées dans le temps. Pour certaines personnes, faire quelques minutes de respiration chaque jour peut être plus relaxant que de méditer trois heures par jour. 

Un temps de qualité 

Attention aux illusions mentales. Une heure de massage bien-être adapté aux besoins du moment sera sûrement plus relaxante qu’une semaine de vacances à courir après le temps. Favoriser des temps de relaxation de qualité sera plus propice à la détente que de cumuler des temps de repos éphémères et superficiels ou de consommer des produits toxiques.  

Une compétence au service de notre maîtrise intérieure 

Plus le mental lâche prise, plus la voix de notre intuition est accessible. Se relaxer, ce n’est pas tuer le mental, c’est lui donner une autre force, celle de la maîtrise. Un mental plus détendu, réagit moins et décide mieux. Sans pression aucune sur la performance, comme dans toutes disciplines, ce n’est pas le résultat qui compte mais bien le processus d’apprentissage. 

Un apprentissage vertueux

Notre mental est comme un muscle, plus il se relaxe, plus il lâche prise. Prendre ce temps de repos – même les jours où on ne croit pas en avoir besoin – maintient notre mental dans une discipline vertueuse. Plus il pratique, plus il s’entraîne, plus il apprend, plus il est capable de profiter du moment présent ; tout cela pour le plus grand bonheur de notre corps et de notre énergie. 

 

Le mental ne demande qu’à apprendre pour être à notre service. Quitte à lui faire faire quelque chose, autant lui attribuer des temps de relaxation. A chacun son rythme, libre de toute injonction, prendre le temps régulièrement de se relaxer permet de renforcer le mental dans sa capacité à lâcher prise tout en procurant du bien-être au corps et à l’esprit. 

 

L’exemple du massage relaxant :

Se faire masser est une pratique de relaxation corporelle. Pendant une heure ou deux, le corps et l’esprit se retrouvent pour se détendre et lâcher prise sur les responsabilités du quotidien. 

Il n’y a pas de fréquence parfaite pour recevoir un massage relaxant. Parfois, une cure de massages hebdomadaires sera bénéfique pour retrouver un certain équilibre, parfois une routine mensuelle sera suffisante. 

En occident, on attend souvent les vacances ou un occasion spéciale pour se faire masser. Dans certaines cultures, se faire masser fait partie de l’hygiène de vie. On n’attend pas d’être fatigué ou tendu, c’est programmé naturellement dans le quotidien. 

L’expérience du massage évolue avec la pratique et les fréquences. On ne reçoit pas un tout premier massage de la même manière qu’un dixième. Recevoir un massage une semaine après ne va pas avoir les mêmes effets que recevoir un massage un an après. 

De multiples pratiques relaxantes comme marcher, respirer, se baigner ou faire du yoga ou des étirements sont complémentaires au massage relaxant. On peut les intercaler et espacer les séances de massages. 

Le massage relaxant n’est pas une technique miracle en soi. Il ne règle pas tous les problèmes du quotidien, il l’adoucit. Il est un outil bien-être parmi d’autres mis à notre disposition pour prendre du temps pour nous reposer, régulièrement, naturellement et sans risque d’accoutumance ou de toxicité. 

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/mental-discipline-relaxante-massage/