T’M Repos #16 : 7 qualités de la fatigue
T’M Repos #16 : 7 qualités de la fatigue
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Après avoir exposé sept types de fatigue le mois dernier, ce mois-ci, nous vous proposons un regard positif sur la fatigue dans notre quotidien.
“ Dans la fluidité, il n’y a pas de grande fatigue mais une fatigue saine vite réparée, il n’y a pas de déprime ni de dépression mais une tristesse juste et vraie qui permet de se régénérer et de se recentrer en nous mettant par exemple sous la couette une journée d’hiver pour repartir du bon pied. ” Se soigner, c’est s’écouter. Dr Ballesteros
Lorsqu’elle n’est pas signe de maladie, la fatigue est culturellement mal perçue et généralement indésirable. Elle peut être inconfortable voire handicapante mais la fatigue a aussi des atouts sains et puissants sur lesquels nous pouvons nous reposer.
Un phénomène naturel propre au vivant
La fatigue en soi n’est pas une maladie. Elle est un réflexe instinctif. Tous les êtres vivants, humains, animaux et végétaux, connaissent la fatigue. Elle se manifeste par des symptômes qui appellent au repos, à la pause et au ressourcement pour le bien de notre vitalité. Inutile de vouloir la supprimer de notre vie, elle en fera toujours partie. Nous pouvons donc en profiter pour traiter ses messages utiles et apprendre à vivre avec elle au quotidien.
Un signal d’alerte sur notre équilibre
Bâillement, yeux qui piquent, faible concentration, baisse d’énergie, apathie, carences, maladies, tensions, douleurs, dépressions… les signaux de fatigue sont nombreux et variés. Ils nous informent sur nos divers besoins de repos comme le ventre qui gargouille quand il a faim. Tels les voyants sur un tableau de bord, la fatigue s’exprime d’abord de manière subtile puis se manifeste par des symptômes physiques de plus en plus visibles.
Un ralentisseur protecteur
Que seraient nos vies sans la fatigue ? Déjà que nos trains de vie roulent à grande vitesse, c’est souvent elle qui nous rappelle que l’on doit aussi ralentir et profiter du temps qui passe. Comme un dodane sur la route pour nous éviter un accident ou un parent qui sait ce qu’il y a de mieux pour son enfant, à défaut de prendre le temps de nous reposer par nous-même, la fatigue s’occupe de nous y contraindre.
Un moyen d’apprendre à se connaître
Chaque symptôme corporel, chaque signe de fatigue, est une occasion de mieux nous connaître, de mieux appréhender nos besoins, nos blessures, notre corps, notre fonctionnement. Nous sommes des êtres tellement complexes et en constante évolution que nous pouvons apprendre sur nous chaque jour et à l’infini ! Telle une amie de confiance, nous pouvons compter sur la fatigue pour nous accompagner sur notre chemin intérieur.
Une porte d’accès à notre authenticité
Nous cherchons toujours à être au top de notre énergie. Ceci relève souvent du mental qui tient à garder le contrôle sur tout. Or, c’est généralement quand on est fatigués qu’on lâche prise et qu’on se permet d’être nous-même. Irritabilité, débordement émotionnel, blessures…Même si la forme n’est pas toujours adaptée, c’est dans les moments de grande fatigue que la boîte de Pandore s’ouvre, que les besoins s’expriment sans filtre, librement.
Un rappel pour aimer notre incarnation
Nous ne sommes pas des anges. Peu importe nos croyances spirituelles, nous sommes de fait des êtres incarnés dans un corps physique fini. La fatigue nous rappelle que nous sommes sur terre pour faire l’expérience de la vie avant la mort et que notre temps est compté. Notre énergie est précieuse, la fatigue nous borne, nous donne à voir nos limites personnelles et nous aide à nous recentrer sur l’essentiel.
Un appel à l’humilité
Même si les progrès scientifiques repoussent sans cesse les lois de la physique et de la nature, nous restons des êtres faibles et limités. La fatigue agît sur nous comme une force supérieure malgré nous pour nous rappeler que nous n’avons pas tous les pouvoirs, que nous ne sommes pas totalement maîtres de notre destin et que nous sommes tout petits face à l’immensité de l’univers tout entier.
La fatigue a un rôle à jouer dans nos vies. Nous sommes libres de choisir entre la subir ou avancer avec elle ; entre lui résister ou nous reposer. Inutile de nous doper ou de la nier, la fatigue est selon moi une force bien plus intelligente de laquelle nous pouvons apprendre et tirer de grands enseignements de sagesse. Merci la fatigue !
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.