Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #17 : le repos des stress pour mieux déstresser

T’M Repos #17 : les repos des stress pour mieux déstresser

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur le stress : les différents stress auxquels nous sommes exposés et les réponses repos que nous pouvons apporter pour déstresser. 

Si le choc émotionnel n’est pas trop intense ou s’arrête rapidement, ou si le terrain biologique du sujet n’est pas trop atteint par des agressions antérieures, l’organisme se contente d’une phase d’alarme qui va vite se rééquilibrer.

Si le choc émotionnel a été trop violent ou devient chronique comme dans le stress larvé de la vie moderne, cette auto agression de l’organisme s’accentue et ouvre la porte aux maladies auto immunes. Apparaît la phase d’épuisement.Se soigner, c’est s’écouter. Dr Ballesteros  

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme pour nous protéger face un danger. Plus ou moins subtil et visible, que ce soit pour des raisons rationnelles ou irrationnelles, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. En fonction des terrains de chacun.e, selon les environnements et formes d’expositions, les intensités et niveaux de réactions diffèrent.

Le « bon » stress 

Il y a le “bon” stress, celui qui est ponctuel et qui ne dure pas. Les mouvements de la vie, passer un examen, entreprendre un rêve, dépasser ses peurs… Il nous pousse à nous adapter et nous aide à sortir de notre zone de confort. Les moments de repos avant ou suite à ce genre de situations stressantes permettent de récupérer en énergie et de trouver les ressources nécessaires.

Le « mauvais » stress 

Il y a le “mauvais” stress, celui qui est traumatique ou chronique. Violences, pollutions, maladies, manipulations, dévalorisation de soi… Le corps lutte constamment face à des agressions extérieures et intérieures épuisantes. Les moments de repos autour de ces types de stress permettent essentiellement de se soigner et de maintenir son énergie à un minimum vital. 

Les expositions extérieures 

Qualité de l’environnement, climat politique, croyances culturelles, relations sociales et familiales… Nos intéractions, avec le monde qui nous entoure, impactent nos émotions et notre corps. Prendre le temps d’observer l’ambiance extérieure dans laquelle on vit, faire un diagnostic des plus grandes sources de stress et d’apaisement permet de prendre des temps de repos adaptés et de procéder à des ajustements bénéfiques. 

Les mécanismes intérieurs  

Notre éducation, nos traumatismes, notre inconscient, nos mécanismes de défenses, notre état d’esprit, nos croyances… Notre monde intérieur conditionne nos réactions émotionnelles et impacte constamment l’état de notre système nerveux. Prendre des temps de repos propices à l’introspection, repérer ce qui relève de notre intériorité, soigner et guérir nos parties blessées participent à réduire nombre de situations stressantes. 

Plus de repos, moins de stress 

Dans tous les cas, que ce soit pour répondre à un bon ou à un mauvais stress, pour récupérer de l’énergie, trouver de nouvelles ressources, suivre les changements de vie, se recentrer, se soigner ou se transformer, le repos reste le meilleur remède au stress ! Plus on prend des temps de repos adaptés, moins il y a de situations stressantes. Moins il y a de sources de stress, plus le quotidien est naturellement équilibré et reposant.

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-17-repos-stress-destresser/