T’M Repos #19 : se reposer en mouvement ou dans l’immobilité ?
T’M Repos #19 : se reposer en mouvement ou dans l'immobilité ?
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci nous partageons les différentes façons de se reposer que ce soit en bougeant ou en restant immobile.
« Une méditation réussie passera toujours par l’acceptation de la présence des pensées. » Yin Yoga, éloge de la lenteur, Amélie Annoni
Le sommeil
Quand on pense au repos, on pense d’abord au fait de dormir. Un repos vital et récupérateur. Quand on dort, le corps est immobile, il se repose en autonomie. On est aussi dans un état inconscient et comme le montre le cas des insomnies, on n’a pas toujours la maîtrise sur sa qualité. Ce qui le distingue des autres types de repos présentés ci-dessous.
Les positions de repos
Etre allongé.e ou assis.e sont des postures reposantes pour le corps physique qui nous porte toute la journée. Prendre le temps de s’asseoir ou de s’étendre régulièrement, pour lire ou faire rien, permet de faire une pause, de soulager les articulations, de sentir et écouter son corps au calme. (Si on a une activité sédentaire, plusieurs heures assises devant un écran par exemple, il convient de privilégier davantage les activités ci-dessous).
Les massages et les bains
Recevoir un massage, immerger son corps dans un bain d’eau tiède, faire la planche à la mer, regarder les étoiles, flotter dans du sel d’Epsom, faire un voyage sonore ou s’allonger au milieu d’une forêt, c’est se laisser prendre en charge par la mère nature, se laisser porter par les éléments, se laisser vibrer par les ondes énergétiques, se laisser se reposer sans faire aucun effort.
Les pratiques méditatives
Des pratiques peu mobiles comme certains yogas, des méditations guidées, des exercices de respirations, les coloriages ou les prières permettent au mental de se déconnecter du quotidien et de lâcher prise sur les pensées. Le système nerveux se détend, le corps et l’esprit se connectent au calme intérieur et aux perceptions extrasensorielles (intuition, inspiration, imagination, émotions, conscience, énergie divine).
Les relations sociales
Parler à une personne de confiance, recevoir un cadeau d’un être aimé, se faire aider sans condition, partager un moment de tendresse avec un proche ou un animal, participer à un évènement convivial, donner de son temps bénévolement sont des actions qui nécessitent de petits efforts physiques et dont les effets sont très reposants.
Les mouvements doux
D’autres activités qui engagent des mouvements doux comme le taïchi, le chi gong, certains yogas, certaines prières, le chant, la danse, la nage ou la marche, sont toutes aussi reposantes. Le mental est concentré sur le mouvement, le cœur peut libérer ses émotions, le corps et l’esprit se recentrent, se renforcent et s’entretiennent tout en douceur.
Le sport cardio
Le corps a besoin d’activité physique pour ne pas rouiller et l’esprit peut compter sur les activités sportives pour se défouler. Pendant les quelques minutes d’intensité moyenne à élevée, la respiration et la circulation sanguine s’activent, elles éliminent les toxines et stimulent les endorphines. Un effort physique et mental qui génère nombreux bienfaits reposants.
Pas besoin d’attendre d’avoir des nuits complètes pour se sentir reposé.
Pas besoin d’attendre les vacances à la mer pour s’allonger à faire rien.
Pas besoin d’attendre de penser à rien pour méditer.
Le repos est à portée de mains. La qualité de notre sommeil en dépend. En fonction des besoins du moment, il est possible de se reposer soit en bougeant soit en s’immobilisant.
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.