T’M Repos #6 : les effets reposant du toucher massage
T’M Repos #6 : les effets reposant du toucher-massage
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, découvrez ou redécouvrez les différents apports du toucher par le massage sur la qualité de notre repos et sur notre bien-être global.
« Les mains et le cœur sont connectés. Les masseurs le savent bien : quand ils touchent le corps de quelqu’un d’autre avec leurs mains ils créent une connexion profonde. C’est précisément à partir de cette connexion que la guérison arrive. » Elena Bernabé
Le massage est une technique de relaxation et de renforcement dont les effets sont multiples. Mass’h en arabe signifie toucher, pétrir. Les mains qui massent, touchent, la peau, le corps, le cœur et l’énergie de la personne. Elles sont un outil à portée de tous pour assurer différents types de repos.
-
Repos physiologique
Lors d’un massage, les mains modèlent, pétrissent, pressent la matière du corps physique. Les cellules de la peau sont stimulées, les tensions libérées. Les muscles, tendons, ligaments et articulations se détendent au contact des mains, de leur chaleur et de leurs mouvements. Après quelques minutes de massage, le cerveau sécrète aussi des hormones propices à la récupération de sommeil et au renforcement du système immunitaire.
-
Repos mental
Pendant le massage, le cerveau est occupé à sentir l’action des mains sur le corps. Les mouvements génèrent des sensations qui poussent le mental à lâcher les pensées qui le traversent : il lâche prise. Le massage offre un temps de pause au mental, ce qui permet à l’esprit d’être en état méditatif, en observateur de ses pensées, de ses émotions et de ses sensations corporelles.
-
Repos sensationnel
Premier sens à se développer et le dernier à nous quitter, le toucher permet à tout âge de sentir les limites de notre corps. Lors d’un massage, il est possible de redécouvrir certaines parties du corps. Comme on affine son odorat avec les senteurs ou son palais avec les saveurs, le massage nous connecte à notre sens du toucher et nous donne accès aux nombreux bienfaits de ce dernier : connexion corps/neurones, développement cellulaire, détente globale et réconfort psychique.
-
Repos émotionnel
Toucher et être touché est un besoin humain vital. Notre peau et notre corps sont reliés à notre sensibilité. Pendant un massage bien-être, les mains touchent notre coeur par leur bienveillance, leur douceur et leur chaleur. Un contact qui rappelle les soins maternels de l’enfance, qui nous connecte aux besoins de notre enfant intérieur et qui nourrit notre sensibilité d’émotions saines et agréables.
-
Repos énergétique
Prolongement de l’énergie du cœur, les paumes des mains concentrent beaucoup d’énergie vitale. Au-delà du contact corporel, elles interagissent aussi avec les autres enveloppes énergétiques invisibles qui nous entourent. Par magnétisme, les ondes électromagnétiques des mains, libèrent, répartissent, font circuler et harmonisent les flux énergétiques.
Quelque soit l’intention à l’origine du massage ou le niveau de fatigue, un massage aura toujours des effets bénéfiques sur le corps, le cœur, l’esprit et l’énergie d’une personne. Le massage bien-être est une technique de repos naturelle, un moyen humain à portée de tous.
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.