Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #7 : les cinq temps de repos nécessaires

T’M Repos #7 : Les cinq temps de repos nécessaires pour un repos durable

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, je vous partage mon analyse sur les cinq différents temps de repos nécessaires pour faire l’expérience d’un repos durable.

« Est-ce que je peux m’arrêter alors que le monde va si mal ? Le temps est l’ingrédient de base sur lequel je n’ai aucun pouvoir. Pacifier notre rapport au temps, laisser le temps de silence, c’est aller se poser au bon endroit. » Thomas d’Ansembourg

Le repos peut prendre différentes formes : par exemple on peut faire l’expérience de la détente lors d’un massage et les heures qui suivent, on peut se sentir serein.e quelques jours après une séance de libération émotionnelle ou on peut vivre un sentiment de paix ou de joie pendant les deux semaines de vacances à la mer ou à la montagne. 

Au-delà de cette approche ponctuelle, le repos est aussi pour moi une expérience qui peut être durable. En effet, le repos est à la fois un outil – je prends le temps de me reposer et de me ressourcer avec mes propres outils – et un chemin – j’aspire à faire l’expérience de la sérénité, de la paix et de la joie de façon plus profonde et durable au quotidien. Cette approche plus complète du repos s’inscrit dans une démarche d’évolution personnelle qui tient compte d’un processus temporel par étapes. 

 

Le temps du pré-repos : les appels au repos

La période de fatigue. Il s’agit de tous les moments après avoir été dans une action automatisée ou inconsciente qui demande beaucoup d’énergie, dans un situation de conflit intérieur ou d’épreuve émotionnelle. C’est aussi le temps où nous avons capté de façon passive les échanges avec notre environnement (les interactions sociales, les expositions aux pollutions). Enfin, c’est aussi tous les temps accumulés consacrés au fonctionnement physiologique de notre corps : consommation des muscles, digestion, régénération cellulaire etc…

  • Le temps du repos par la sensation

Dans ce premier temps, nous prenons conscience des sensations corporelles générées par nos activités et nos émotions : j’ai mal au ventre, je suis triste… Chaque émotion dispose d’une réaction physiologique qui lui est propre. Lorsqu’une émotion est évitée ou enfouie, elle reste stockée dans le corps et peut parfois occuper tout notre esprit. Ce temps permet de revenir au corps, de se connecter aux sensations corporelles, qu’elles soient agréables ou non, indépendamment de leur analyse. C’est un moment temporaire pour repérer et libérer les sensations de chaque émotion dans et par le corps. 

  • Le temps du repos pour la récupération 

C’est le moment de se détendre et de se ressourcer : après une forte émotion, une accumulation de stress ou une grosse dépense d’énergie dans une action, un travail ou un entraînement ou encore en routine, le matin tôt et/ou le soir avant de dormir. C’est le temps de prendre du recul, de récupérer des heures de sommeil, se recueillir, prendre soin de son corps, faire une diète, changer de lieu ou d’activité. Cette phase de repos permet de retrouver de la force et de l’énergie avant de passer à l’étape d’après.

  • Le temps du repos pour l’introspection 

Vient le temps de remettre en question nos actions et d’écouter les messages envoyés par nos émotions. Aussi longtemps que le message n’est pas compris, l’émotion se représentera : décharger sa colère en criant, libère, mais ne suffit pas pour se sentir mieux dans sa vie. Il faut chercher à comprendre les causes qui la déclenchent. L’introspection permet de prendre un temps de repos adapté, un temps de silence avec soi-même, pour observer les éléments déclencheurs, accueillir et prendre conscience de ce qui se joue à l’intérieur.

  • Le temps du repos pour la transmutation

Une fois la prise de conscience faite, notre esprit fait la lumière sur des parties de nous qui étaient jusque-là inconscientes, méconnues voire enfouies très profondément. Il libère ce qui n’est plus nécessaire et s’ouvre à de nouvelles possibilités pour répondre à un nouveau besoin ou une envie de changer. C’est le moment où on peut solliciter de l’aide ou suivre une formation. C’est un processus de croissance intérieure qui génère une transformation à un niveau cellulaire. Cette étape mobilise beaucoup d’énergie et nécessite un temps d’apprentissage qui demande à être patient avec soi-même. 

  • Le temps du repos par l’expansion 

C’est le moment de savourer les fruits des étapes précédentes. L’esprit a évolué, il est plus clair, plus léger, plus serein, plus à sa place que dans le passé et cela se ressent dans le corps physique. L’énergie est plus alignée et équilibrée. Cette phase permet de profiter du moment présent et des sensations du repos avec plus de paix et de joie en profondeur. L’énergie vitale est renforcée et l’état d’esprit dispose de plus de maîtrise. Il est prêt à recommencer à la prochaine alerte émotionnelle qui se présentera. 

 

L’ordre des phases de repos est théorique, il est tout à fait possible d’interchanger selon les dispositions du moment. Pas d’urgence, ni besoin d’enchaîner les étapes le plus vite possible, les durées de chaque étape varient selon les contextes et les personnes. Chaque temps de repos peut être plus ou moins long selon le temps que l’on y accorde, les outils que l’on utilise et la profondeur de l’émotion qui est concernée. Le processus reprend toujours là où on s’est arrêté. 

Avec l’expérience et la pratique, l’esprit est plus réactif, le corps s’habitue et la communication entre les deux est plus fluide, ce qui réduit les durées. Chacune des étapes peut être accompagnée dans un premier temps par un professionnel de santé ou un coach expérimenté pour apprendre à se connaître, respecter son propre rythme et maîtriser les outils adaptés.

Les cinq temps de repos

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-7/