Repos du coeur : la connexion à l’enfant intérieur, une belle relation au service de notre repos quotidien
Se rappeler de ce qui faisait joie quand on était enfant ou encore se connecter à cette bienveillance innée que l’on peut éprouver face à un tout petit en détresse font partie des ressources intérieures dont nous disposons naturellement pour répondre à nos besoins du moment présent.
Réaliser ses rêves
Nos rêves donnent du sens à notre existence. Tout ce qui nous faisait rêver quand on était enfant continue de nourrir notre cœur d’adulte aujourd’hui. Nous rappeler régulièrement de nos rêves nous redonne une énergie disponible tout de suite, gratuitement et à l’infini. Penser à ses rêves crée la relance énergétique nécessaire pour faire le premier pas et donne un carburant puissant pour persévérer et dépasser les obstacles pour les réaliser.
Cultiver des joies simples
Comme tout enfant, notre enfant intérieur se contente de plaisirs simples et accessibles. Des envies et des désirs devenus des passions qui nous ont marqué.e étant petit.e et qui sont engrammées dans la mémoire de nos cellules : pratiquer une activité que nous aimions beaucoup, manger un plat que nous adorions, nous redonne le sourire à l’intérieur, nous reconnecte à notre joie véritable.
Eduquer avec bienveillance
Face à un enfant en demande, nous avons spontanément l’élan de l’envelopper, de le consoler mais aussi de lui apporter protection et solutions. Une fois adulte et responsable, c’est à nous de prendre en charge toutes ces parties de nous encore en manque, blessées ou restées immatures avec empathie et justesse. Par la psychologie, la philosophie et autres sagesses universelles, nous pouvons apprendre à être les parents aimants et bienveillants dont notre enfant intérieur a besoin pour continuer de grandir sereinement.
Exprimer ses besoins
Tout-petits, nous passions du rire aux larmes sans filtre ni retenue. Les émotions ne se contrôlent pas, elles sont inconscientes et nous traversent de la même façon à l’âge adulte. C’est notre mental conditionné et raisonné qui apprend à les retenir, au point parfois de nous faire souffrir. Comprendre les messages de nos émotions, apprendre à lâcher prise et oser s’exprimer verbalement et corporellement nous permet une fois adulte, de libérer nos émotions et de répondre à nos besoins avec plus de conscience.
S’émerveiller à chaque instant
Jouer, apprendre, découvrir, grandir, rêver, parler avec l’invisible, être curieux, prendre des risques, savourer, dessiner, créer, échanger, chanter, danser, rigoler, câliner… des occupations propres au monde des enfants qui s’oublient et s’alourdissent par le poids des responsabilités une fois adulte. Innées et universelles, ce sont elles qui poussent les enfants et notre enfant intérieur à grandir. Garder notre âme d’enfant nous aide à nous recentrer sur l’essentiel et à vivre le moment présent avec plus de légèreté.
Nous sommes constamment relié à notre enfant intérieur par notre corps émotionnel. Il nous rappelle notre sensibilité, notre vulnérabilité et notre pleine joie de vivre. Prendre le temps de puiser dans les ressources innées de notre enfant intérieur, de nous connecter à ses désirs et à ses besoins, de développer nos capacités à aimer avec bienveillance et sans complaisance toutes nos parties matures et immatures, nous permet de nous ressourcer, de nous libérer et de nous reposer naturellement et à tout instant.
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.