T’M Repos #1 : le repos global et véritable au service de notre énergie
T’M Repos #1 : le repos global et véritable au service de notre énergie
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel je vous partage réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, il est question de repos global et véritable. Fatigué.e d’être fatigué.e ? Comment développer des temps de repos adaptés à vos besoins et à votre rythme ?
« Avez-vous déjà offert un bouquet de fleurs à votre corps ? Pourquoi pas ! Ce corps nous rend tant de services, on pourrait le remercier de temps en temps, le remercier de façon amoureuse. Ce sont des petites choses comme cela qui amènent le changement, qui cassent les habitudes et qui étonnent les anges. Luis Ansa, La Voie du Sentir »
La fatigue est souvent associée au manque de sommeil. Elle peut en effet être liée au fait de ne pas assez dormir mais cette corrélation n’est pas exclusive. Parfois, on pourrait dormir des jours entiers et se sentir toujours aussi vide d’énergie. D’autres fois, on pourrait faire la fête toute une nuit, dormir peu, et avoir beaucoup d’énergie le lendemain. Tout comme boire de l’eau n’assouvit pas notre faim, dormir n’est pas toujours la réponse la plus adaptée à nos états de fatigue.
Si c’était aussi simple que dormir, une pilule somnifère suffirait pour être heureux et en pleine santé. Or, nous sommes tous des êtres uniques en constante évolution et la vitalité de notre énergie dépend de multiples facteurs, qu’ils soient intérieurs, propres à chacun de nous, ou extérieurs, issus notre environnement. Notre repos global et véritable se trouve au milieu de cette complexité dont chacun de nous peut en découvrir les mystères tout au long de sa vie et en explorer les multiples effets avec émerveillement.
Du murmure intuitif à l’incapacité de se lever un matin, en passant par le bâillement ou la maladie, les signes qui nous appellent à nous reposer sont nombreux. Ils prennent des formes variées pour nous alerter sur nos besoins de recharge et de recentrage. Selon nos capacités du moment, soit nous répondons à ces signaux et l’équilibre se restaure, soit nous passons outre, mais comme la nature recherche toujours l’équilibre, les signes se remanifesteront de façon plus dense et amplifiée.
Tous passent par nos corps sensoriels et extrasensoriels avant d’être traités par le mental qui va (ré)agir instinctivement ou en conscience. Le mental, longtemps considéré comme l’ennemi numéro un du repos, est ici un allié important. Plutôt que de vouloir le faire taire, il est rendu utile car capable avec un peu de pratique, de prendre du recul, de discerner, de canaliser ses pensées, de faire des choix de repos adaptés et de lâcher prise sur ce qui ne lui appartient pas.
Le repos global correspond à la prise en compte spécifique des besoins de repos de chacun de nos trois corps qui interagissent dans notre énergie : le corps physiologique (récupération du corps), le corps émotionnel (joie du cœur) et le corps subtil (paix de l’esprit). Le repos véritable quant à lui représente la façon la plus adaptée choisie par notre mental pour répondre à nos besoins de repos du moment. Autrement dit, plus notre mental est connecté à nos trois corps et entraîné à lâcher prise, plus nous pouvons répondre à nos besoins de façon juste et automatique et plus notre repos est global et véritable.
Par exemple, lorsque je vis une profonde tristesse. Si je me contente de dormir et d’attendre que le temps passe, l’émotion va s’imprimer dans le corps et cristalliser mon énergie sur la durée. Pour me reposer et retrouver mon énergie, je peux prendre le temps d’écrire sur ce qui me traverse, de pleurer, de faire de la musique, d’aller marcher en forêt ou d’en parler avec une personne de confiance. Une action qui va me permettre de reposer mon corps émotionnel en accueillant l’émotion, en la libérant physiquement et en canalisant les pensées du mental. Le corps physique bénéficie aussi de ce repos car il sera épargné d’une douleur physique et mon énergie vitale restera fluide et disponible.
La manifestation d’un repos global et véritable passe par un apprentissage inclusif, une mise en pratique interactive entre les corps et le mental. Plus nous développons nos capacités à sentir les différents signes sensoriels et extrasensoriels de nos trois corps, plus le mental sera capable de traiter les informations sur les besoins de repos de façon automatique. Parallèlement, plus nous entraînons le mental à lâcher prise, plus la conscience s’ouvre et se rend disponible pour accueillir et capter les nouvelles informations sensorielles et extrasensorielles qui nous arrivent. Les échanges interconnectés entre les deux parties permettent de mieux se connaître et de nourrir une communication intérieure consciente et constructive. Ainsi, nous prenons soin de nous et ressourçons naturellement notre énergie.
Plus nos trois corps sont reposés, plus nos actions sont alignées avec nos besoins, plus notre présence au monde est inspirée et créatrice. La fatigue est un outil fabuleux qui nous rappelle que nos capacités énergétiques sont limitées dans le temps et l’espace pour nous ramener au centre, aux priorités, à l’essentiel. La connexion corps-mental nous permet de répondre globalement et véritablement à cet appel intérieur. Les potentiels et les ressources sont alors infinis, à condition d’écouter nos besoins et de s’accorder des temps de repos variés et adaptés.
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.