Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #10 : les sept pouvoirs du repos

T’M Repos #10 : les sept pouvoirs du repos

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, découvrez les sept pouvoirs du repos que vous pouvez utiliser et expérimenter en toute conscience dans vos temps de repos.

“ Malheureux l’homme qu’il ne sait pas qu’il possède deux trésors à l’intérieur de lui-même : la clarté de l’esprit qui peut le rendre libre et la bonté du cœur qui peut le rendre heureux. ”  Frédéric Lenoir

Se reposer, c’est prendre le temps de ralentir, de se retrouver avec soi, de se détendre et de prendre du temps pour soi. Lorsqu’on prend le temps de se reposer, tous nos corps, physique, émotionnel et subtil, profitent des bienfaits. Pratiquer régulièrement des temps de repos permet de développer des pouvoirs intérieurs qui permettent d’équilibrer et d’harmoniser notre quotidien. 

Le pouvoir de la récupération 

Le premier pouvoir, et le plus évident, lorsqu’on se repose est celui de la récupération. Pendant nos temps de sommeil, de massages, de balnéothérapie, de jeûne ou de tout autre soin, tous nos corps ont le temps et l’espace nécessaires pour se régénérer, refaire le plein d’énergie et se ressourcer. Après avoir bien récupéré, les batteries sont rechargées, prêtes à repartir dans les actions du quotidien. 

Le pouvoir de l’alternance

Se reposer c’est aussi un moment où on s’autorise à ralentir, à couper, à changer de rythme et à se déconnecter. Prendre le temps de faire des pauses (même lorsqu’on aime ce qu’on fait), de se détendre, de s’occuper à faire d’autres choses que notre travail ou les tâches du quotidien, de partir en vacances ou de prendre une journée sans horaire. Pouvoir alterner régulièrement, c’est aussi développer nos capacités d’adaptation à suivre les flux et changements de cycles. 

Le pouvoir de la guérison 

Le repos est le premier remède pour guérir. Se reposer, soigne notre corps physique en cas de maladie mais aussi répare les troubles émotionnels de notre coeur et purifie les blessures de notre âme. Arrêts maladies, prises en charge médicale, soins bien-être, thérapies, retraites spirituelles etc… aident nos corps dans leur processus d’autoguérison naturelle. 

Le pouvoir de l’apaisement 

Prendre le temps de se reposer permet de sortir de l’agitation ambiante et de goûter à des moments de paix, de calme et de silence intérieur et extérieur qui ne sont pas toujours possibles au quotidien. Massage, balade en forêt, écriture, musique, recueillement, c’est pendant les temps de repos que l’on peut prendre du recul, se recentrer, s’introspecter et revenir à soi pour mieux s’ajuster après. 

Le pouvoir de l’écoute

Se reposer permet de développer une certaine qualité d’écoute de soi. Pendant les temps de repos, on accueille toutes les sensations, les émotions et les pensées qui nous traversent. C’est le moment où notre attention est optimale pour répondre à nos besoins, méditer, contempler et observer avec plus de détachement. 

Le pouvoir de la joie

Quelle joie que de prendre du temps pour soi ! Se reposer est toujours un moment attendu et accueilli avec joie. S’autoriser à prendre plus de temps de repos c’est aussi s’autoriser à vivre plus de moments de joie, de secréter plus d’hormones du bonheur et de favoriser plus de temps d’émerveillement et de jouissance qui sont naturellement bons pour notre santé et notre bien-être. 

Le pouvoir de l’amour 

Prendre le temps de se reposer, c’est apprendre à se connaître, à respecter ses rythmes et à répondre à ses besoins. Lorsque l’on est reposé, on est plus disposé et plus ouvert dans notre relation avec le monde. Pouvoir se reposer dès que le besoin s’en fait sentir, indépendamment du regard extérieur, est un privilège noble qui n’a pas de prix. Se reposer régulièrement est un acte d’amour qui bénéficie ainsi à soi et aux autres.

 

Se reposer, c’est développer chacun de ces sept pouvoirs. A l’image d’une pyramide des besoins, au début, quand on est très fatigué, c’est surtout la récupération qui bénéficie le plus à nos corps. Puis, avec une pratique régulière et adaptée à nos besoins, les pouvoirs développés sont de plus en plus subtils et invisibles. Plus on se repose, plus on se connaît, plus les moments de repos nous permettent de vivre plus de paix, de joie et d’amour au quotidien.

Les 7 pouvoirs du Repos

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-10-sept-pouvoirs-repos/