Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #11 : 8 façons de se reposer grâce au corps physique

T’M Repos #11 : 8 façons de se reposer grâce au corps physique

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous allons voir comment nous pouvons solliciter notre corps physiologique pour nous aider à nous reposer de façon globale et sur tous les plans, physiquement, émotionnellement, subtilement et mentalement.

“ Débrayez, posez-vous, observez… Imitez votre chat et sentez en vous un peu de sérénité… Faites comme le chat, prenez le temps de vivre !  » Agir et penser comme un chat. Stéphane Garnier

Dormir 

Dormir est le premier et important type de repos que ce soit pour notre corps physique mais aussi pour notre fonctionnement vital de manière générale. Prendre le temps d’étendre son corps, de s’allonger et de s’abandonner, de faire des siestes, de se coucher un peu plus tôt (selon les besoins), soutient notre corps dans sa récupération métabolique et vivifie notre esprit. 

Les massages 

Recevoir un massage, c’est prendre un temps de repos complet et durable. Une forme de relaxation par le corps où le seul effort est de se laisser bercer et chouchouter par les mains du.de la praticien.ne. Les mouvements d’effleurage, pétrissage, balayage et autres pressions manuelles exercées sur les différentes zones du corps favorisent simultanément la décontraction musculaire, le réconfort du cœur et le lâcher prise de l’esprit. 

Le sport 

Quand il ne dort pas, le corps est fait pour bouger ; sinon il rouille, alors autant se servir de cette précieuse fonction et allier l’utile à l’agréable. L’activité physique est un outil de repos important : à la fois pour entretenir les différentes fonctions vitales de l’organisme mais aussi pour éliminer les toxines accumulées, libérer les émotions qui dérangent et lâcher les pensées envahissantes. 

Les activités douces 

Moins intenses que le sport, de nombreuses pratiques simples et douces participent aussi à nous reposer corps, cœur et esprit. La marche, le yoga, le pilate, le vélo, la nage, le taï chi, le qi gong etc…des mouvements lents qui, pratiqués de façon régulière, entretiennent les fonctions du corps et orientent le mental et l’esprit vers une attention plus présente. 

Les expressions corporelles 

Pleurer, rire, chanter, danser, dessiner sont des exemples de repos qui passent par le corps pour nous permettre d’exprimer, extérioriser et libérer nos émotions. La plupart du temps, ces moments sont naturels, spontanés et relativement courts. Ils peuvent aussi être refoulés et intériorisés. Pour cela, nous pouvons choisir d’augmenter consciemment ces temps de repos simples par des pratiques d’expression qui nous plaisent. 

La respiration 

Inspirer, expirer. Les mouvements de notre thorax sont vitaux, constants, autonomes, plus ou moins réguliers et presque toujours inconscients. Cohérence cardiaque, respiration en carré, pranayama, toumo, chants, prières…Il existe de multiples façons de respirer en conscience. Se concentrer sur les effets corporels de notre respiration aide notre esprit à se recentrer et facilite les systèmes nerveux et endocriniens à se relâcher et s’équilibrer. 

La diète et le jeûne 

En plus de la nuit, allonger les périodes de jeûne entre les repas permet au corps de se restaurer et à l’esprit de voir plus clair. Mono diète, jeûne intermittent, jeûne hydrique ou jeûne sec, il existe plusieurs façons de reposer le corps par l’alimentation en fonction des besoins et des capacités de chacun. La pause digestive favorise le processus de régénération naturelle du corps (homéostasie) et facilite le retour à l’essentiel de l’esprit. 

Les sens et le contact avec les éléments 

Enduire sa peau d’une huile neutre, partager un câlin, croquer des fruits frais ou encore se déplacer physiquement dans des lieux qui permettent d’être au contact d’éléments naturels comme l’eau d’une rivière, les arbres d’une forêt, le chant des oiseaux, la vue depuis une montagne, l’air de la mer… c’est offrir du repos à notre corps et à notre esprit par le biais de nos sens. 

 

Notre corps physique est notre plus beau véhicule. Il est capable de faire beaucoup pour nous dans nos tâches du quotidien. Constamment relié à notre esprit, il est aussi à notre service pour nos activités reposantes. Pendant les temps de repos, notre corps en profite pour se restaurer naturellement et notre esprit bénéficie des effets relaxants et apaisants. 

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-11-8-facons-de-se-reposer-grace-au-corps-physique/