T’M Repos #13 : 8 façons de se reposer grâce au corps subtil
T’M Repos #13 : 8 façons de se reposer grâce au corps subtil
T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci, nous allons voir comment s’occuper de notre corps subtil peut nous aider à nous reposer de façon globale et sur tous les plans, physiquement, émotionnellement, subtilement et mentalement.
“Pour connaître la plénitude, découvrir des sensations d’une puissance et d’une richesse vraiment exceptionnelles, il faut commencer à ne plus compter exclusivement sur les cinq sens.” Centres et corps subtils, Omraam Mikhaël Aïvanhof
Nous sommes un champ vibratoire dans lequel circule subtilement notre énergie vitale. Centres énergétiques, chakras, méridiens, plexus solaire, aura… ces corps invisibles sont sensibles à notre mode de vie et à l’environnement qui nous entoure. Tout comme prendre soin de notre corps physique a un impact sur notre énergie, prendre soin de nos corps subtils favorise notre bien-être physique et psychique.
Moments de joie
Favoriser les moments qui nous donnent le sourire : faire des activités qui nous passionnent, passer du temps dans ce qui fait sens pour nous, privilégier les espaces où l’on se sent le mieux, où l’on peut être soi-même, où l’on se sent à notre place. Plus il y a de moments de joie dans notre quotidien, plus notre énergie se ressource, rayonne et se renforce au profit de notre humeur et de notre santé physique.
Mouvements corporels
Marcher, randonner, nager, jardiner, faire du yoga, du taï chi ou du chi gong et bien d’autres encore sont autant d’activités qui nous connectent au monde des énergies subtiles. Le contact des pieds avec le sol nous ancre et nous nourrit en énergie de la terre, la façon de tenir certaines postures stimule les méridiens congestionnés, l’enchaînement des respirations profondes ouvre notre plexus solaire. Ces mouvements subtils font bouger notre corps en douceur et apaisent sensiblement notre cœur.
Bains naturels
Choisir de placer notre corps physique dans des espaces naturels, c’est offrir un bain d’énergie purifiante et enveloppante à notre corps subtil. Prendre un bain chaud, se baigner dans l’océan, faire une marche en forêt, écouter des sons de pluie ou des bols tibétains, lavent notre aura des énergies négatives accumulées, nourrissent notre coeur de la sagesse de la nature, apaisent notre système nerveux et harmonisent notre énergie globale.
Souffle et respiration
Le souffle signifie à la fois l’énergie vitale qui nous anime subtilement (en orient, le Qi, Prana, Ruh…) et l’air physique, qui entre et qui sort de notre corps lors de nos inspirations et expirations. Les mouvements de notre respiration sont aussi vitaux, physiquement et spirituellement, que les battements de notre cœur. Cohérence cardiaque, toumo, respiration alternée ou en carrée… de multiples techniques de respiration permettent d’améliorer la qualité de notre souffle et de renforcer notre vitalité.
Connexion au sacré
Les sagesses humaines et universelles se concentrent énergétiquement dans des lieux, des objets, des mots et des rituels. Notre corps subtil capte les énergies vertueuses de ce qui relève du sacré, de ce qui fait sens pour nous. A chacun ses croyances : lieux de culte, objets symboliques, textes spirituels, prières religieuses, pratiques initiatiques sont des ponts avec l’invisible, à notre disposition pour nous inspirer, nous ressourcer et soutenir notre santé mentale et physique.
Soins énergétiques corporels
Massages, acupuncture, acupression, réflexologie, magnétisme, reiki…de nombreuses techniques manuelles permettent de prendre soin de l’énergie qui circule dans nos corps subtils. Ces pratiques aident à décongestionner les zones en tensions et apportent un rééquilibrage énergétique entre les parties en excès et en celles en manque. Des soins naturels et sans accoutumance qui harmonisent notre énergie vitale et accompagnent le corps physique dans son processus d’autoguérison.
Thérapies vibratoires
La médecine quantique se base sur nos corps subtils pour proposer des soins thérapeutiques via les vibrations énergétiques. Par exemple, la sonothérapie exploite la fréquence des ondes sonores pour faire résonner et rééquilibrer les fréquences de nos corps subtils, la chromothérapie fait de même avec le spectre des couleurs ou encore l’homéopathie qui utilise le principe de dilution des traitements pour transmettre les informations utiles à la guérison via l’eau présente dans notre corps.
Nous sommes plus que nos cinq sens et dormir ne suffit pas pour nous reposer et nous ressourcer vraiment. Nos corps invisibles ont leurs propres sens et lois de fonctionnement. Ils interagissent constamment avec nos corps physique, émotionnel et mental. Prendre le temps de les connaître et de répondre à leurs besoins permet d’avoir une approche holistique de notre repos global.
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.