Faire le quiz gratuit !

T’M Repos #9 : créer une synergie avec les différents repos

T’M Repos #9 : créer une synergie avec les différents repos

T’M Repos, chaque mois, un “thème” sur le repos et un “t’aime” amoureux des temps de repos. Un micro billet dans lequel nous vous partageons réflexions et expériences sur la notion du repos. Ce mois-ci porte sur les effets cumulatifs des types de repos sur notre bien-être. Comment la combinaison de plusieurs façons de se reposer crée une synergie avec des effets décuplés sur notre énergie.

“Je me suis offert le seul luxe que l’argent ne peut acquérir : j’ai pris le temps d’apprendre avant de redémarrer.” L’Art de ralentir, Véronique Aïache

Dans les articles précédents, nous avons vu qu’il existe plusieurs façons de se reposer. Chacun de nos corps physique, émotionnel et spirituel, a besoin de repos pour récupérer, se régénérer et se renforcer.  

Chaque type de repos répond à un besoin. Comme tout est lié, une même activité va avoir naturellement des effets sur tous les corps. Les postures d’étirement en yoga par exemple reposent le corps physique et vont aussi avoir un impact sur l’énergie du corps spirituel. Pratiquer une méditation guidée en posture allongée repose l’énergie du corps spirituel et repose aussi le corps physique en même temps. 

En plus de ces liaisons naturelles entre le corps et l’esprit, nous pouvons aussi choisir nos types de repos en fonction des corps en besoin et de les combiner pour décupler leurs effets reposant. 

Par exemple, lors d’une séance de yoga d’une heure, sont souvent pratiqués dans un premier temps des postures pour étirer les articulations du corps physique, puis des exercices de respiration pour libérer les émotions et enfin un temps méditatif pour développer la conscience spirituelle. Le cumul des trois types de pratiques de façon rapprochée dans le temps permet un repos complet et condensé. 

En dehors du yoga, il existe multitude de façons de combiner des types de repos pour un repos plus complet, dont voici quelques exemples :

  • Prendre le temps d’écrire dans un journal avant d’aller dormir favorise le pouvoir réparateur du sommeil par la suite. 
  • Faire une séance de libération émotionnelle (EFT ou méthode Tipi par exemple) avant un massage renforce les effets apaisants du moment de détente. 
  • Faire des siestes et boire des infusions de plantes pendant un jeûne soutiennent davantage le corps dans son processus de détoxination. 
  • Aller au spa après une séance de sport ou de psychothérapie aide le corps et le cœur à se régénérer et à récupérer plus vite. 
  • Faire un mandala avant de travailler ou de créer une œuvre d’art permet au mental un meilleur lâcher prise sur le résultat. 

Cumuler, varier, associer, mixer, concentrer plusieurs façons de se reposer crée une synergie puissante. Le pouvoir d’action de chaque pratique est renforcé par rapport à une pratique isolée ou espacée. Les effets de la magie du repos sont multipliés. L’énergie est naturellement vivifiée et ressourcée.

Il n’y a pas de recette toute faite ni de combinaison miracle. Il convient à chacun d’expérimenter les associations, de s’autoriser la variété et de tester le juste dosage comme pour réaliser un cocktail vitaminé de temps pour soi savoureux au goût unique et équilibré. 

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/tm-repos-9-creer-une-synergie-avec-les-differents-repos/