Faire le quiz gratuit !

Repos du corps : la douce et reposante chaleur de la bouillotte

Economique, écologique et très simple d’utilisation, la bouillotte est bien plus qu’un vieil outil d’hiver. Elle réchauffe, apaise, réconforte, soulage, détend, soutient…bref elle repose !

Qu’elle soit à l’eau chaude, à base de graines ou électrique, la bouillotte existe depuis très longtemps. Avec l’arrivée du chauffage central dans les foyers, elle a été oubliée. Mais avec la crise écologique et économique, elle est de retour et ce, pour notre plus grand des repos. 

Réchauffe

La fonction première de la bouillotte, c’est de nous éviter de grelotter de froid. Enveloppée d’une matière textile, elle diffuse sa douce chaleur au contact de la peau. La température corporelle augmente progressivement, le corps se décrispe et profite du chaleureux confort. 

Apaise 

Douleurs, stress, contractions et crispations disparaissent au contact de la bouillotte. La chaleur agit naturellement et physiologiquement sur les tissus et le système nerveux. Le corps se relâche, la tête aussi. 

Réconforte

En période de grand froid ou lors d’un moment de grande tristesse, serrer une bouillotte contre sa poitrine apporte des sensations de réconfort instantanément. Un effet doudou qui accompagne bien les lourds moments de solitude ou les endormissements difficiles. 

Soulage

Maux de ventres, maux de têtes, fièvres, contractures, torticolis, tensions musculaires, angoisses et tristesses. Poser une bouillotte chaude sur la zone douloureuse jusqu’à sentir un soulagement est un remède à de nombreuses douleurs physiques et psychiques. 

Détend

Après une grosse journée de travail ou une période de surcharge mentale et physique, appliquer une bouillotte sur les épaules ou la nuque pendant plusieurs minutes apporte détente et décontraction globale. 

Soutient 

Le système digestif notamment les reins, le foie et les intestins apprécient l’apport d’une chaleur extérieure. Le corps s’économise à produire de l’énergie et les organes sont soutenus dans leurs fonctions au profit du système immunitaire. 

Repose 

Pour tous ces bienfaits, la bouillotte est bien plus qu’un chauffage d’appoint utilisé par les anciens. Elle est un outil pratique, simple, économique, écologique et naturel qui donne du repos à portée de mains.

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/douce-et-reposante-chaleur-bouillotte/