Entraînement du chevalier mental : maîtriser les arts créatifs
Les arts créatifs sont bien plus que de simples loisirs. Découvrez comment le temps passé à des activités créatives initie le mental au lâcher prise.
Faire un puzzle, peindre un mandala, jongler avec deux balles, fabriquer un origami, décorer des biscuits… ces activités sont souvent réservées pour occuper les enfants. Dans nos vies d’adultes, elles passent souvent après, bien après, voire même pas du tout après, toutes les tâches et activités du quotidien.
Dans ma vie passée, je ne m’y intéressais pas, pire, je les considérais comme des loisirs inutiles pour une personne adulte et responsable. Mon mental faisait un raccourci simple : cela ne permet pas de payer le loyer, donc autant ne pas perdre de temps avec ça ! Ce sont des temps que ma tête qualifiait, et qualifie toujours par habitude, de “temps mort” ou de temps à “rien faire d’utile” (encore plus en tant qu’entrepreneure !).
Mais force et de constater qu’en passant tout mon temps à faire des activités exclusivement productives, j’entretenais un stress permanent. Même méditer me maintenait dans une pression constante avec une attente de résultats. Une quête sans fin qui épuise et qui rend les temps de retour à soi impossibles, voire insupportables.
Ce n’est pas toujours facile de prendre du recul, de méditer en position de lotus pendant une heure, de faire le vide en soi, de se recentrer, surtout quand le mental est surchargé de pensées, de choses à faire et d’autres à ne pas oublier.
Les activités créatives font partie de ces exercices qui entraînent le mental à vivre le moment présent. Pendant les quelques minutes consacrées à faire un puzzle par exemple, le mental est obligé d’être concentré sur la seule et unique tâche qui est de faire avancer le puzzle, rien de plus. Il ne peut pas s’attarder sur d’autres pensées.
Ainsi, il renforce ses capacités à se concentrer sur un but simple, sans attente et sans pression. Il apprend à lâcher prise tout en faisant quand même quelque chose. Avec la pratique, il va s’habituer, accepter et même apprécier de prendre plus de temps pour ce genre d’activités dites “non productives”.
Bien plus qu’un loisir, ces activités sont des outils précieux pour préparer notre mental à répondre à nos besoins de repos. Le but n’est pas de fuir le quotidien, mais bien de les utiliser comme un moyen tout doux de s’autoriser à prendre une pause entre nos activités productives.
Grâce à ces exercices réguliers, le mental est plus coopératif, il apprend à laisser la place aux sensations et à l’intuition. Ce qui lui paraissait difficile au début devient facile avec le temps. Il gagne en maîtrise pendant les temps de silence. Il trouve les ressources et devient un allié majeur pour nos temps de repos.
Exemple d’entraînement au lâcher prise avec les activités créatives :
- pour apaiser un mental surchargé ou très agité : trouver une création simple qui vous plaît et créer jusqu’à apaisement.
- pour s’initier à la méditation : prévoir 20-30 min dans la journée pour avancer une création simple et accessible comme un puzzle par exemple.
- pour entretenir le mental habitué à méditer : créer à l’envie !
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.