Faire le quiz gratuit !

Repos du coeur : les oeuvres artistiques, des doses fantastiques de bien-être émotionnel

Rigoler devant un film, pleurer en écoutant une musique, être touché.e par une peinture ou ému.e à la vue d’un ballet. L’art a l’art de nous connecter à nos émotions. Prendre une dose d’œuvre d’art libère et nourrit notre coeur tout en douceur. 

Oser vivre les émotions 

Je ne peux pas m’empêcher de rire ou de pleurer devant une séquence émotion d’un film ou d’une pièce de théâtre. Je croyais que ce n’était pas normal, que j’étais trop sensible. Aujourd’hui, je ne le vois plus du tout comme un problème. Au contraire, c’est devenu une opportunité pour mon cœur de savourer les émotions et de libérer certaines bien cachées. Je m’autorise dans ces moments à rigoler d’humour et à pleurer de tristesse, de colère ou de joie comme ça vient. 

Développer notre sensibilité

Au-delà de la performance technique, la raison d’être des créations artistiques (ou des rencontres sportives) est de transmettre des émotions, de partager des temps forts, de capter et marquer les cœurs. Prendre le temps de regarder des œuvres artistiques et/ou sportives nous rappelle que nous avons un cœur sensible : on peut faire le plein de joie lors de la victoire d’une équipe de foot, on peut s’amuser à sentir la peur dans un film d’horreur, on peut s’émouvoir de tendresse devant une histoire romantique. 

Faire le plein d’énergie humaine 

A la différence de la nature qui est créée par l’Univers ou Dieu (selon les croyances), les œuvres artistiques sont le résultat de créations humaines. Les artistes donnent de leur temps, de leurs savoirs, de leur cœur et donc de leur énergie. Un concentré d’énergie que nous recevons, captons et qui nous nourrit subtilement. J’aime prêter attention aux œuvres humaines qui m’entourent ou qui se présentent à moi chaque jour. J’observe ce qu’elles éveillent en moi. 

Contempler le beau 

Tout comme on peut avoir besoin de se rendre dans la forêt pour retrouver le contact avec la nature, notre cœur a besoin de se connecter à la beauté des créations humaines pour se sentir vivant et humain. Chacun son style, même si le beau est propre à chacun, tout être humain aime regarder, écouter, goûter, sentir quelque chose de beau ou de bon. Les sensations nous rappellent que la vie est belle et savoureuse et elles nous donnent de la force pour surmonter les défis. 

Accompagner un temps de repos 

Parfois, je sens que quelque chose me pèse mais je n’ai pas toujours les mots, ou la conscience suffisante pour comprendre et pouvoir agir dessus. Dans ces moments-là, la tentation de fuir dans une compensation est grande. Pour éviter ça, j’apprécie recourir aux œuvres artistiques. Elles m’aident à libérer mon cœur d’une tristesse inconnue par exemple en pleurant devant un film ou à l’inverse, à exprimer un excès de joie par le rire ou la danse. 

Au-delà du divertissement 

Chaque jour, soit les occasions de contemplation d’œuvres d’art se présentent à moi, soit je vais y avoir recours consciemment pour répondre à un besoin de repos. Elles peuvent me bouleverser sur le moment mais cela s’arrête dès que la représentation est finie. Dans ces moments-là, le mental n’a aucune raison de rester accroché à l’histoire, il lâche prise et l’émotion traverse le corps sans en subir la douleur ni la souffrance.

Bien plus qu’un divertissement, l’art permet d’apprendre à connaître, observer et sentir nos émotions avec plus de recul. Il a le pouvoir d’éduquer notre coeur, de nous libérer, de nous soigner et de nous reposer naturellement et en douceur.

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/repos-du-coeur-les-oeuvres-artistiques-des-doses-fantastiques-de-bien-etre-emotionnel/