Entraînement du chevalier mental : s’équiper de pleine conscience
Notre mental aime nous protéger au point parfois de nous surcharger inutilement. Lui donner pour mission des exercices de pleine conscience lui permet d’être à la fois utile et au service de notre repos global.
Comme tout entraînement, la pleine conscience est une activité méditative qui nécessite une progression adaptée au rythme de chacun. Le mental a besoin de s’habituer en douceur.
Moments de détente
Les moments propices à la détente comme, recevoir un massage relaxant d’une heure, se plonger dans un bain à la maison ou aller dans un spa, prévoir un séjour à la campagne ou profiter d’une séance de relaxation dans un cours de yoga, colorier un mandala ou faire un puzzle par exemple, bénéficient au corps et à l’esprit, tout en initiant le mental au calme et au silence. Le seul effort est de prévoir ces moments régulièrement dans un premier temps pour s’autoriser à lâcher prise et habituer le mental à vivre des états méditatifs.
Actions conscientes
Pendant le ménage, le temps d’une marche, en cuisinant, jardinant ou lors d’une prière, il est bon de prendre le temps de focaliser son attention uniquement sur la tâche et sur les mouvements du corps. Généralement, ces actions quotidiennes devenues automatiques sont le terrain favoris des pensées envahissantes. Ajouter de la pleine conscience à ces actions peut demander un effort au début mais avec la pratique, le mental s’autorise l’état méditatif.
Balayage corporel
Prendre le temps quelques minutes par jour pour sentir chaque partie de son corps. En position assise, debout ou allongée, focaliser son attention sur les pieds, les jambes, le bassin, le bas du dos, la colonne vertébrale, la cage thoracique, les épaules, les bras, les mains, la nuque, le visage, la tête. En plus de développer notre conscience corporelle, cet exercice aide le mental à revenir plus facilement au moment présent. Il s’entraîne à s’ancrer dans le corps et se prépare de façon simple à l’état méditatif.
Contempler sa respiration
Observer les mouvements de notre respiration comme on contemple les allers-retours des vagues au bord de mer ou la danse hypnotisante de la flamme d’une bougie. Ne pas forcer la respiration, juste la laisser faire comme elle le fait très bien tout le temps et prendre plaisir à l’observer avec sa conscience. Peut-être est-elle irrégulière au début puis régulière, d’abord superficielle et rapide puis profonde et lente ? Cet exercice est accessible à tout moment et en tout lieu (il fonctionne très bien dans les moments et files d’attente).
Méditer sur ses pensées et émotions
Un exercice plus difficile mais qui devient accessible avec l’apprentissage et la pratique des exercices précédents. Chaque jour, à différents moments de la journée, prendre le temps de contempler son intériorité, ses pensées, ses émotions et ses sensations, comme on regarde passer les nuages dans le ciel. Le mental se détache, il fait un pas de côté, il sort de dessous de la cascade et il observe jusqu’à toucher et sentir le silence intérieur.
Conditions de pratique
Les conditions extérieures et les dispositions intérieures sont plus ou moins favorables pour pratiquer la pleine conscience. C’est plus facile de méditer lorsque la météo intérieure est clémente, claire et ensoleillée, c’est-à-dire quand on se trouve dans une situation calme et sans stress. C’est plus difficile de prendre le temps de s’asseoir et de prendre du recul quand on est en pleine tempête émotionnelle.
C’est pourquoi il est utile de varier les types d’exercices et de pratiquer régulièrement même les exercices les plus faciles. Il est plus efficace et utile de prendre des petits temps de relaxation chaque semaine que de faire trois heures de méditation guidée tous les mois. Avec la pratique, prendre du recul devient un réflexe pour le mental peu importe les conditions.
Exemple d’entraînement au lâcher prise avec la pleine conscience :
Lorsque je souhaite prendre le temps de pratiquer la méditation et que je sens qu’à l’intérieur c’est trop agité je choisis une activité plus facile pour mon mental comme par exemple faire une activité créative en pleine conscience ou bien je vais dans un spa ou je m’offre un massage relaxant. Si je sens que l’agitation persiste, je me concentre sur les mouvements de ma respiration pour aider mon système nerveux à laisser aller les pensées préoccupantes et ainsi mieux profiter du moment de détente.
Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.