Faire le quiz gratuit !

Repos du coeur : pierre, crayon, papier, bougie… un shifumi d’objets précieux pour nous reposer

Jeter des pierres pendant une colère, pleurer devant une bougie, dessiner ses rêves… nous avons à notre disposition nombre d’objets naturels pour nous reposer émotionnellement. 

Les émotions vont et viennent par vagues. Parfois, ce sont des vaguelettes qui nous touchent calmement, parfois des rouleaux océaniques qui nous portent, parfois des vagues de tempête qui nous emportent, parfois des tsunamis qui nous dévastent. 

Imprévisibles, nous ne pouvons pas les contrôler. Selon leur puissance et notre expérience émotionnelle, nous les accueillons de manière différente. Les émotions traversent notre cœur et notre corps le temps de quelques secondes. L’émotion passe sous forme d’énergie, c’est notre mental qui ensuite traite l’information plus ou moins longtemps.

Les émotions désagréables font mal, elles sont souvent exprimées maladroitement sur les autres, esquivées, enfouies ou compensées par le mental. Le corps les stocke au détriment de notre énergie. Pour aider le mental à lâcher prise et aider le corps à libérer les émotions, nous pouvons avoir recours à des objets simples et naturels. 

Le contact avec les minéraux, les pierres, la végétation, le bois, l’eau ou les métaux peut avoir un effet apaisant et relaxant instantanément. Le but n’est pas de couper la sensation due à l’émotion mais de l’accompagner dans son passage à travers notre corps.  

Par exemple, lorsqu’on est envahi par une vague de tristesse, inutile de s’agiter à vouloir la faire partir, elle est là. Il est alors possible d’adoucir sa présence naturellement : allumer une bougie et regarder la flamme, boire ou toucher de l’eau, écrire ou dessiner tout ce qui nous vient à l’esprit. 

Quand on est en colère, on peut s’isoler pour couper du bois, jardiner, jeter des pierres de toutes ses forces (dans un endroit sécurisé !). Quand on est angoissé, on peut avoir avec nous une pierre dont l’énergie nous réconforte, un bijou qui nous rassure, un parfum qui nous apaise, un livre spirituel à feuilleter, une plante ou un animal avec qui parler. 

Une fois que l’émotion est passée, nous pouvons la voir pour ce qu’elle est et non plus pour ce qu’elle nous procure de douloureux. La nature et les objets qui nous entourent nous aident à cela. La nature nourrit notre corps via l’alimentation, soigne nos blessures via les plantes, repose notre coeur via les éléments. 

Observons les éléments qui nous entourent. Il y en a forcément à notre portée. Il est possible aussi de commander Trouss’Ô Repos, une trousse spécialement conçue par mes soins avec des produits naturels et des conseils pour se reposer et aider à la libération émotionnelle. 

Attention : si les charges émotionnelles sont lourdes ou perdurent dans le temps, il est nécessaire de consulter un spécialiste ou un thérapeute. 

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/repos-du-coeur-pierre-crayon-papier-bougie-un-shifumi-dobjets-precieux-reposer/