Faire le quiz gratuit !

Repos du corps : le yin yoga, des paillettes dorées de temps de repos

Immobilité, assouplissement, gainage doux et étirements profonds. Comment la pratique du yin yoga ajoute une touche dorée de repos à nos journées ?

Du yoga lent 

Le yoga utilise des postures corporelles pour faire circuler l’énergie. Le yin yoga est une forme de yoga qui favorise l’énergie yin c’est à dire le calme, la lenteur, l’immobilité et le repos. Une trentaine de postures simples et posées pendant 1, 3, 5, 10 minutes. Les hanches, les épaules, la cage thoracique et les orteils sont sollicitées et les méridiens reliés aux organes activés. Rien à enchaîner ni réussir, juste à patienter et à ressentir. 

Accueillir et libérer les émotions 

Chaque posture active un ou des méridiens qui sont directement reliés à un ou des organes, eux-mêmes associés à une émotion. Par exemple, pendant la posture du lacet, le méridien du foie est sollicité, il peut arriver que pendant ou juste après la séance des émotions de colère surgissent. La pratique permet d’accueillir et de libérer en douceur et sans douleur, cette émotion qui était stockée dans le corps. 

Challenge du mental 

Le mental aime les défis. Ce genre de pratiques lentes et méditatives sont souvent boudées car considérées comme peu démonstratives vis à vis de l’extérieur. Or, le yin yoga est très simple à réaliser mais pas facile à pratiquer. Dans cette pratique ce qui compte ce n’est pas la performance physique pour réaliser les postures mais bien la capacité mentale à tenir dans l’immobilité. Il est donc possible de satisfaire notre mental conquérant avec ce nouveau challenge. Rien à prouver à personne, pratiquer est un défi intérieur que l’on passe uniquement avec soi et pour soi pour cultiver patience et humilité. 

Trouver du confort dans l’inconfort 

Pendant les postures, le temps défile et les tensions physiques se font ressentir. Tout en douceur, l’inconfort s’installe, le système nerveux réagit, les émotions apparaissent et l’esprit cherche comme il peut les ressources à l’intérieur. Avec la pratique régulière, le corps s’habitue aux postures, il devient plus souple et plus gainé ; l’esprit se renforce et apprend à accueillir sa vulnérabilité sans la fuir : nous devenons plus résilients de manière générale. 

Douce discipline 

Le yin yoga est une pratique de repos actif. Il s’agit toujours de faire quelque chose, même dans l’immobilité, le corps est sollicité. Il est occupé à la récupération, la libération, le ralentissement et l’état méditatif. Le mental est motivé pour pratiquer tant il voit, perçoit et sent les résultats sur le corps, le cœur et l’esprit : les articulations sont plus souples, les muscles profonds plus gainés, les émotions déstockées et l’état d’esprit plus ouvert. 

La pratique du yin yoga est un moyen efficace et sans risque pour se reposer et habituer le corps et l’esprit à ralentir et à méditer. Il est possible de pratiquer seul.e chez soi et/ou en cours collectif.

Information : les sujets des articles publiés sur les pages de ce site internet sont issus d’une expérimentation personnelle (non scientifique et non médicale). Leur vocation n’est pas de présenter une vérité générale mais de mettre à disposition de tout un chacun un ensemble de témoignages, de réflexions et de partage d’expériences.

temporepos.fr/yinyoga-temps-repos/